Un baptême de feu pour le club Judo Magog
JUDO. Pour la première fois depuis son ouverture en 2015, le club Judo Magog accueillait une compétition de l’Association de Judo Estrie et Centre-du-Québec (AJECQ). Une soixantaine de jeunes judokas venant de Victoriaville à Lac-Mégantic, en passant par Val-des-Sources, ont foulé le tatami de combat, ce samedi (16 février), à Eastman.
« Ces événements permettent aux jeunes de comprendre le déroulement des compétitions provinciales, raconte l’organisateur, Yannick Degasne. Mais à la base, ils peuvent réellement tester le judo et y prendre goût. »
Tous les judokas, venant de huit clubs différents, devaient prendre part à une pesée officielle avant de combattre. La journée a commencé par les moins de huit ans pour se conclure avec les moins de 14 ans au milieu de l’après-midi. Supervisés par une délégation d’arbitres de Judo Québec, les apprentis judokas ont défilé devant les acclamations des parents et des entraîneurs.
Dans le cas de Maxime LeProhon et Maëlle Vary, les deux Magogoises étaient bien heureuses de prendre part à une compétition dans leur patelin. « C’est le fun de voir autant de gens, expliquent-elles. Parfois, c’est gênant devant un public comme ça, mais on veut bien faire. »
Une vague de nouveaux venus
Connaissant une forte progression en termes d’inscriptions depuis un an, le club Judo Magog « aurait dû » tenir des compétitions dans le passé, mais un problème de local et la pandémie ont bouleversé les plans.
« On est passé de 43 judokas à environ 90 en près d’une année, admet fièrement M. Degasne. On devait organiser une compétition, mais la pandémie a tout changé et on a dû se redévelopper après cela. »
Environ moins d’une vingtaine de judokas de Magog ont monté sur le podium dans les catégories U12 et U14. En ce qui a trait aux classes U8 et U10, tous les jeunes ont reçu une médaille de participation.
Yannick Degasne était l’organisateur de cette première compétition du club Judo Magog. (Photo Le Reflet du Lac – Nickolas Bergeron)