Un cycliste malvoyant prendra part au GBC 500

DÉFI. Après avoir accueilli dans le passé des Olympiennes (Lyne Bessette et Geneviève Jeanson) et un recordman mondial (Mark Beaumont), l’événement cycliste GBC 500 accueillera un autre participant hors du commun en Éric Lapierre, un athlète vivant avec un handicap visuel.

Originaire de Saint-Basile-le-Grand, M. Lapierre s’élancera sur le parcours de 250 km en matinée (6 h 07) ce samedi au parc des Braves, avec l’objectif de terminer l’épreuve avant la fin de la journée.

Souffrant d’albinisme, l’homme de 44 ans doit composer avec une vision limitée, ce qui ajoute un niveau de difficulté à cette aventure cycliste se déroulant principalement sur des chemins de gravier. « Avant une longue sortie à vélo, j’ai l’habitude d’étudier le parcours afin de prévoir les particularités de la route. Mais quand la chaussée est en gravier, c’est bien rare qu’une carte nous indique à quel endroit il y aura un trou dans la chaussée », explique-t-il en riant.

« Mais c’est aussi ça (l’inconnu) qui fait la beauté du vélo de gravelle », ajoute-t-il.

En dépit de son handicap visuel, Éric Lapierre a pris part à de nombreuses compétitions sportives au fil des ans (vélo, course en sentiers), mettant à profit la technologie (GPS adapté et autres) pour compenser son acuité visuelle réduite.

Il a notamment participé au triathlon CanadaMan à Lac-Mégantic, l’an dernier, terminant en 54e position de l’épreuve Solo Point Five (demi Ironman).

Éric Lapierre sera l’un des points de mire du GBC 500, un événement cycliste qui s’amorcera samedi au centre-ville de Magog. (Photo gracieuseté)

« Ça fait deux ans que je participe aux compétitions à Mégantic, et j’ai développé une belle complicité avec les organisateurs d’Endurance Aventure. Ce sont des gens très inclusifs, qui n’hésitent pas à aider ceux qui ont une condition particulière. Lorsqu’ils m’ont invité pour le GBC, je n’ai pas hésité, car je sais qu’on va s’amuser », prévoit-il.

Aux côtés de Bessette et Jeanson

Éric Lapierre ne sera pas le seul point de mire du 5e GBC 500, qui s’amorcera ce samedi 29 juin au centre-ville de Magog.

Lorsqu’il s’élancera à 6 h 07, il devrait être aux côtés de Lyne Bessette, une habituée de l’épreuve, et de Geneviève Jeanson, qui en sera à une deuxième présence. 

Les deux comparses, qui ont renoué il y a un peu plus d’un an après avoir été de féroces rivales, profiteront aussi du week-end pour assister à l’avant-première du documentaire « Retrouvailles sur les chemins de garnotte ».

Lyne Bessette et Geneviève Jeanson avaient pris le départ ensemble l’an dernier, au GBC 500. (Photo archives – Endurance Aventure)

Produit par Endurance Aventure, ce film sera présenté cet automne au grand public et il retrace l’histoire des deux athlètes, avec de multiples documents d’archives.

Par ailleurs, la gagnante du 500 km l’an dernier, Anne Bastin, est cette fois inscrite au 250 km, un parcours qu’elle effectuera en duo avec sa sœur Marie.

Quant au gagnant du 500 km en 2023, Serge Lacroix, il sera sur le parcours dans l’équipe de support aux athlètes, étant dans l’impossibilité de participer dans le rôle de cycliste.

À noter aussi la présence de Sophie Saint-Jacques, une ancienne championne québécoise de cyclisme sur route, qui habite maintenant à Minneapolis. Elle participera au défi de 500 km.

Départ au parc des Braves

Pour une troisième année consécutive, le départ du GBC 500 présenté par Vélo Café et Brix rechargé par la nature aura lieu au centre-ville de Magog, partir du parc des Braves.

Les quelque 180 cyclistes s’élanceront par vagues à compter de 6 h, et ce, jusqu’à 7 h 38.

(Photo archives – Marco Bergeron)

Les participants pourront rouler jusqu’à minuit samedi soir, afin de s’arrêter pour une pause obligatoire jusqu’à 6 h le matin.

À moins d’une performance hors du commun, aucun cycliste ne pourra compléter le parcours de 500 km en continu, comme ce fut le cas à quelques reprises lors des années précédentes.

Plusieurs participants du 250 km risquent toutefois d’avoir complété leur trajet samedi, avant même le couvre-feu.

Il sera possible de suivre les participants en temps réel sur le site de l’événement : gbc500.com