Un week-end parfait pour le Trimemphré malgré la chaleur 

TRIATHLON. Malgré une température élevée, le Trimemphré de Magog s’est déroulé à merveille, le week-end dernier, selon le directeur de course, René Pomerleau. Plus de 2000 athlètes se sont rassemblés aux abords du lac Memphrémagog. 

« Le niveau d’eau du lac Memphrémagog ne m’a pas trop préoccupé. C’était plutôt la chaleur le problème. Mais personne n’a été envoyé à l’hôpital en raison d’un coup de chaleur, c’est assez rare. C’est pour cela que nous avons augmenté le nombre de points d’eau sur le site. Outre ces aspects, la fin de semaine a été superbe », raconte M. Pomerleau, le lendemain de l’événement.

Après un week-end aussi intense, le directeur de course peut maintenant prendre du recul et accepter les éloges. « Très souvent, je reçois beaucoup de commentaires positifs. Plusieurs me disent même que nous organisons le meilleur triathlon du Québec », ajoute-t-il.

Encouragés par des proches et des amis avec en main des pancartes d’encouragement, les athlètes inscrits aux différentes catégories ont défilé durant tout le week-end. Parmi tous les types de courses, plusieurs sportifs étaient nombreux à vouloir décrocher la première place, dont le triathlon olympique. Chez les hommes, c’est le Montréalais Théo Doyon, qui à sa 15e course, a remporté sa toute première victoire avec un temps de 2 :15 :28.

« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à gagner, a mentionné le champion, tout en restant calme et détendu après sa course. Je fais ça vraiment pour le fun. Quand j’avais 8 ans, le triathlon de Magog était ma première course en mode initiation. C’est particulier de l’emporter aujourd’hui. »

Pour sa part, le Magogois Martin Lamontagne Lacasse a terminé son triathlon olympique au neuvième rang avec un chrono de 2 :26 :16. « C’est toujours spécial, car je le fais devant ma famille et des amis. Je m’entraîne ici avec les mêmes conditions du triathlon. Ça fait même 30 ans que je fais ce parcours », raconte l’homme, quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Du côté des dames, la native de Victoria, en Colombie-Britannique, Emma Skaug a décroché la médaille d’or en terminant le triathlon olympique en 2 :17 :07. Comme plusieurs autres athlètes, la sportive a pris le temps de savourer le moment après les 1500 mètres en nage, les 40 kilomètres à vélo et les 10 kilomètres à la course.

D’autres représentants de l’Estrie ont d’ailleurs brillé lors de la fin de semaine. C’est le cas de François Gagnon, de Sherbrooke, qui a conclu l’épreuve d’aquavélo olympique au deuxième échelon. De son côté, en duathlon olympique, Florence Belzil, également de Sherbrooke, a fini sa course sur la troisième marche du podium.

Un 30e anniversaire spécial 

Maintenant que la 29e édition a pris fin, l’équipe du Trimemphré se penche déjà sur la prochaine mouture, qui fêtera les 30 ans de l’événement. Pour l’occasion, M. Pomerleau espère faire les choses en grand.

« Nous sommes déjà en discussion avec Triathlon Canada pour recevoir des courses encore plus importantes. Peu importe le résultat, nous voulons faire quelque chose de spécial », mentionne l’homme.