Une classe extérieure aux grandes ambitions à La Ruche

ÉDUCATION. Après de nombreuses heures de réflexion, d’organisation et de travail sur le terrain, l’école secondaire de La Ruche a inauguré, le 24 octobre dernier, sa toute première classe extérieure qui n’est que le début d’une nouvelle ère où l’environnement se retrouvera au coeur de l’enseignement.

Piloté par le Comité Engagé de l’établissement scolaire magogois, ce projet a été aménagé au coeur de la vie étudiante, plus précisément dans un terrain vacant adjacent au terrain de football. À vrai dire, on le distingue assez rapidement alors que le toit amovible, formé d’une toile, est aux couleurs de l’école, c’est-à-dire d’un jaune scintillant. 

Sous celle-ci on retrouve une douzaine de bureaux, faits de matériaux recyclés, où les élèves pourront se réunir pour un enseignement en particulier ou encore effectuer leurs devoirs, en ayant comme toile de fond la nature. «Ce projet a débuté l’an dernier, lors d’un congrès sur la transition écologique de nos écoles au Québec, où nous avons participé à un concours et gagné une serre agropédagogique. On en est très fier! Et notre Comité Engagé a proposé d’en faire un environnement propice aux apprentissages multiples», explique Alice Renaud, une élève de 4e secondaire.

En parallèle aux travaux de la serre qui sont déjà avancés, les responsables ont déjà entamé une transformation de l’espace choisi. En plus de la classe en soi, des arbres fruitiers ont été plantés récemment. Des bacs à jardins seront aussi fabriqués et utilisés pour le volet agriculture. Et au cours des prochaines semaines, un nouveau programme parascolaire sera créé et accueillera ses premiers jeunes en 2025.

Le jeune Zachary Martineau a eu l’honneur de procéder à la coupe du ruban officielle, en compagnie d’autres membres du Comité Engagé, soit Alice Renaud et Maude Genest. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

«Nous avons la chance d’avoir un milieu scolaire avec un grand potentiel, partage de son côté la responsable du Comité Engagé, Caroline Leclerc. Nous avons décidé d’installer la serre et la classe extérieure de notre boisé où la diversité pourra être étudiée, bonifiée et protégée. L’idée d’un verger et d’une forêt nourricière fait aussi partie de nos plans dans les prochaines phases. Cette zone extérieure aura plusieurs volets en gardant toujours l’objecitf de valoriser et de protéger notre environnement.»

Celle qui est enseignante en sciences a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette initiative «verte», dont spécialement la chargée de projet à l’organisme Le Semoir, Laurence Côté-Leduc, pour son engagement, son professionnalisme et son implication auprès des élèves.

Caroline Leclerc a également souligné le soutien financier de la Fondation La Ruche, qui a versé 20 000 $ pour ces investissements. «Le rôle de la fondation est de soutenir l’école dans son projet éducatif et améliorer la qualité de vie des élèves. Avec ce projet, il n’a pas été compliqué de convaincre nos membres, assure le président de la Fondation, Manuel Cournoyer. J’étais assis dans la classe extérieure tantôt et je m’imaginais faire des ateliers de lecture et d’écriture en regardant la forêt. C’est clairement une amélioration!»

Notons que les autres étudiants impliqués dans ce projet qui étaient présents à l’inauguration sont Maude Genest et Zachary Martineau.