Une discussion animée sur la relève entrepreneuriale
FINANCES. De nombreux entrepreneurs se sont réunis au Théâtre Magog, mardi dernier (5 décembre) afin d’assister à des conférences sur la relève des entreprises. Elles étaient animées notamment par le comptable Pierre-Yves McSween et le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard.
Pierre-Yves McSween a débuté l’activité en abordant la question de l’image de marque. Fidèle à son habitude, le chroniqueur à la radio et à la télévision a su captiver le public par son dynamisme et ses talents de vulgarisateur. « J’essaie de démontrer la valeur de se bâtir une image de marque lorsque l’on ne commence avec rien dans la vie. Comment la maintenir et comment celle-ci est différente selon le modèle de l’entreprise », a-t-il mentionné quelques minutes avant de monter sur la scène du Théâtre Magog.
Il a également mis l’emphase sur l’importance pour les entrepreneurs de s’adapter aux nouvelles réalités du monde des affaires.
« Il faut comprendre que le monde a changé, la façon de faire du marketing a changé, ajoute-t-il. Les jeunes qui se vendent bien dépassent les autres et c’est ce qui fait en sorte que leur entreprise se démarque dans le marché d’aujourd’hui. »
En plus de Pierre-Yves McSween et de Charles Milliard, quelques entrepreneurs régionaux ont également pris la parole lors de cet événement organisé par la Chambre de commerce Memphrémagog (CCM), Développement économique Memphrémagog (DEM) et Magog Technopole. Des représentants de Conceptromec, Pal+, Transport Memphré et Gestisoft ont notamment échangé sur leur vécu en matière de transitions et de situations de relève.