Une escapade vélo qui se déroule des deux côtés de la frontière

MEMPHRÉMAGOG. Traverser la douane canado-américaine à vélo et (re)découvrir les paysages bucoliques qui se trouvent des deux côtés de la frontière, voilà l’expérience unique que propose le nouveau circuit La Frontalière, officialisé cette année parmi les randonnées cyclistes vedettes de la MRC de Memphrémagog.

Et c’est le vélo de gravelle (gravel bike) ou modèle hybride qui se veut le « véhicule » le plus approprié pour cette randonnée totalisant 87 km et s’amorçant à Ayer’s Cliff. Car en plus de circuler sur le Sentier nature Tomifobia, le circuit bifurque vers certaines routes de campagne méconnues pour le commun des mortels.

Une fois arrivé à la douane du secteur Beebe, le cycliste roule sur quelques kilomètres et emprunte une autre piste cyclable longeant le lac Memphrémagog, cette fois en territoire américain.

La piste cyclable du côté de Newport offre de magnifiques points de vue sur le lac Memphrémagog. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Les Magogois plus âgés ressentiront sans doute un peu de nostalgie en faisant une incursion au camping de Prouty Beach, qui a longtemps été le point de départ de la défunte Traversée internationale du lac Memphrémagog.

Un arrêt au centre-ville de Newport ou le long de la promenade cyclopiétonnière, toujours en bordure du lac Memphrémagog, est ensuite de mise pour savourer pleinement cette escapade chez nos voisins américains.

Sur le chemin du retour, la Frontalière se poursuit à travers le circuit cyclable de Stanstead et passe notamment par le magnifique chemin Fairfax (Stanstead-Est), pour compléter un trajet pratiquement tout en boucle.

Le circuit la Frontalière permet de découvrir quelques belles route de gravier de la MRC de Memphrémagog. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« Le tracé peut être modifié de plusieurs façons, afin d’éviter quelques bonnes côtes ou encore pour rouler seulement dans la portion canadienne », précise la chargée de projet en mobilité durable à la MRC de Memphrémagog, Élisabeth Graveline.

C’est celle-ci qui a « imaginé » la Frontalière en 2023, à son arrivée en poste à la MRC. Et pour souligner le lancement de la saison cycliste, elle a mis sur pied un événement cyclogourmand, le 22 juin dernier, avec l’aide des représentants municipaux de Stanstead et Newport.

L’escapade proposait notamment des arrêts dégustatifs à l’Auberge Le Sunshine (Stanstead), à l’usine La Pinte (Ayer’s Cliff) et à l’entreprise Eden Cider (Newport).

Même s’il s’agissait d’une première activité du genre, les 50 places du cortège ont trouvé preneur très rapidement, laissant quelques intéressés sur leur faim… et sur la liste d’attente.

« On a dû limiter le nombre de participants et s’assurer qu’on retrouve une proportion égale de cyclistes canadiens et américains, car c’était un projet collaboratif entre deux pays. Mais ce rendez-vous, ou un autre du même style, sera certainement repris dans les prochaines années », laisse planer Mme Graveline.

Le conseiller municipal de Stanstead, Harvey Stevens (à gauche), et son homologue de Newport, Rick Ufford-Chase, entourent la mairesse de Newport, Linda Joy Sullivan, lors de l’arrêt gourmand à l’entreprise Eden Cider. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Conseiller à la Ville de Stanstead, Harvey Stevens a lui aussi participé à cette initiative de collaboration, en compagnie de son collègue de Newport, Rick Ufford-Chase. « On souhaite raffermir les liens entre nos deux municipalités, un peu comme c’était le cas il y a plusieurs années », explique M. Stevens.

« S’il se passe un événement à Stanstead, comme par exemple le Festi-Muzik, c’est important que les citoyens de Newport en soient informés, puisque ça pourrait certainement les intéresser. Et il y a plein d’activités qui se déroulent à Newport qui sont aussi susceptibles d’intéresser notre population », estime le conseiller stansteadois.

Une halte à Newport est un incontournable, afin d’admirer l’extrémité américaine du lac Memphrémagog (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Sept circuits à travers la MRC

Des sorties pour tous les goûts et les niveaux, voilà ce que renferme la carte vélo 2024 de la MRC de Memphrémagog, qui comprend sept circuits cyclistes bien définis.

Outre la Frontalière, la carte propose la randonnée « D’un quai à l’autre » (niveau difficile), qui s’étend sur 56 km et qui permet entre autres de rouler à Georgeville, Ogden et Stanstead, sur plus de 80 % de routes de gravier.

Des randonnées plus familiales dans le secteur Magog-Orford ou autour du lac d’Argent (Eastman) y sont aussi illustrées.

Pour information : www.mrcmemphremagog.com/reseau-cyclable