Une piétonne happée lors d’un virage à droite illégal à Magog
FAITS DIVERS. Une piétonne a vécu toute une frousse en circulant dans les environs du centre-ville de Magog en début de semaine, alors qu’elle a été happée par un véhicule qui effectuait un virage à droite sur un feu rouge.
La collision en question s’est déroulée à l’intersection des rues Sherbrooke et Saint-Patrice le 15 juillet dernier, peu après 11 h. La victime, une femme de 64 ans, attendait patiemment son tour pour traverser la rue lorsque les feux pour piétons se sont activés. Elle a donc repris son chemin, mais après quelques enjambées, la sexagénaire a été percutée de plein fouet par le devant d’une voiture, avant d’être projetée et terminer violemment sa chute sur la chaussée asphaltée.
Une vidéo de la scène est d’ailleurs disponible en cliquant sur cette phrase.
Selon le lieutenant Carl Pépin, de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), le conducteur a mal exécuté son virage à droite sur un feu rouge, en omettant de s’immobiliser complètement. «On le voit très bien sur la vidéo. Le conducteur s’arrête et regarde rapidement à sa gauche. En ne voyant pas personne, il repart aussitôt sans même remarquer que les feux pour piétons sont activés et qu’il y a une personne en train de traverser», observe le lieutenant Pépin.
Pour son infraction, la personne qui était derrière le volant du véhicule, un homme de 76 ans, a reçu un constat d’infraction. Quant à celle qui a été happée, elle s’en est sortie heureusement sans blessure grave.
D’ailleurs, la RPM rappelle l’importance de redoubler de prudence avant d’effectuer un virage à droite sur un feu rouge, puisque des situations dangereuses comme celle-ci sont monnaie courante en sol magogois. «Que ce soit à l’intersection des rues Principale et Merry ou encore Saint-Patrice et Merry, ça arrive assez souvent que les piétons passent près de se faire frapper. À l’inverse, on voit aussi des gens qui traversent avant même que ça soit leur tour et qui se mettent à risque inutilement. Quand des feux pour piétons sont activés et qu’une personne traverse, la loi est clair: il faut la laisser passer», répète Carl Pépin.
Rappelons qu’au cours des derniers jours, la Ville de Magog a installé une nouvelle signalisation visant à interdire les virages à droite sur feu rouge lorsque les feux pour piétons sont activés. Ces panneaux lumineux ont été installés à deux intersections achalandées où l’on retrouve plusieurs types d’usagers de la route (piétons, écoliers, cyclistes et automobilistes), soit celle des rues Merry et Principale Ouest, ainsi que celle des rues Sherbrooke et Jean-Paul-II.