Zone Libre se remet progressivement sur les rails

COMMUNAUTAIRE. Après avoir traversé une période tumultueuse en juillet dernier, l’organisme Zone Libre reprend lentement sa vitesse de croisière avec l’embauche d’une nouvelle directrice, Sarah Vandal.

Elle est en poste depuis la fin du mois d’août, ce qui permet de rouvrir le café de la rue Sainte-Marie, à Magog, les mardis et mercredis matin. Les usagers sont de retour après quelques semaines de fermeture. Des rencontres de groupe sont réactivées et des ateliers réintégreront bientôt la programmation de cet organisme communautaire offrant des services en prévention des dépendances (alcool, drogues et jeu pathologique).

L’organisme est en démarche pour recruter deux intervenants en toxicomanie. Ces embauches permettront de bonifier les services actuellement disponibles.

Zone Libre tenait son assemblée générale annuelle le 25 septembre dernier. Les cinq membres du conseil d’administration ont été réélus. Il s’agit de Mario Lavoie (président), Dr Pierre Pelletier, Josée Boily (CJE Memphrémagog), Sarah Richard (CÉPOP Magog) et Mickaël Laroche (Régie de police).

Zone Libre redémarre ses activités dans ses locaux. Il était également présent à la Journée des organismes (28 septembre) et contribuera à la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre) et à la Nuit des sans-abri (18 octobre).

Cette organisation se redresse après un épisode tumultueux, en juillet dernier. La directrice Émilie Paré avait été écartée de son poste pour des raisons qui demeurent confidentielles. Elle conteste son départ qu’elle considère comme un «congédiement injustifié». Des séances de médiation entre Émilie Paré et la direction de l’organisme se sont d’ailleurs amorcées, le 25 septembre dernier, soit la même journée que la tenue de l’assemblée générale annuelle.