La grève générale illimitée est terminée dans les CPE
GRÈVE. C’est le retour à la normale ce matin pour les travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE) syndiquées à la CSN en Estrie, qui ont adopté à plus de 98% l’entente de principe survenue mercredi dernier avec le gouvernement.
Dans Memphrémagog, les CPE touchés étaient notamment les trois installations magogoises de Jardin de Fanfan et les quatre autres garderies associées à La Pleine Lune à Magog et Eastman.
«Ça n’a pas été une négociation facile, mais nous avons réussi à faire plusieurs avancées grâce à la solidarité et à la détermination de nos membres, a affirmé Lise Deschênes, présidente du STTCPEE-CSN. Une négociation implique toujours des compromis et celle-ci ne fait pas exception à la règle, mais nous pouvons être fières de la façon dont nous avons mené cette négociation historique »
Parmi les gains réalisés, les représentants syndicaux ont obtenu un rattrapage salarial de 18% pour les éducatrices qualifiées et les éducatrices spécialisées, ainsi que des augmentations variant entre 8% et 12,5% pour les autres appellations d’emploi.
De plus, les membres de la FSSS-CSN obtiendront également une prime de reconnaissance équivalant à 3% de la rémunération des heures travaillées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.Centre
La nouvelle convention collective, d’une durée de trois ans, prévoira également l’ajout de trois heures dédiées à la préparation du dossier de l’enfant et de huit heures accordées aux responsables en alimentation pour la gestion de la cuisine.