Le premier manchot empereur connu à avoir atteint l’Australie retrouvé sur une plage
Un manchot empereur retrouvé mal nourri, loin de son habitat antarctique sur la côte sud de l’Australie, est pris en charge par un expert de la faune, a annoncé lundi un ministère australien.
Le mâle adulte a été retrouvé le 1er novembre sur une plage touristique populaire de la ville de Denmark, dans le Sud-Ouest tempéré de l’Australie, à environ 3500 kilomètres au nord des eaux glacées de la côte antarctique, selon un communiqué du département de la Biodiversité, de la Conservation et des Attractions de l’État d’Australie occidentale.
La plus grande espèce de manchot n’a jamais été signalée en Australie auparavant, a indiqué Belinda Cannell, chercheuse à l’Université d’Australie occidentale, bien que certains aient atteint la Nouvelle-Zélande, le voisin de l’Australie presque entièrement au sud du Denmark.
Mme Cannell ignore la raison pour laquelle l’animal s’est rendu là.
Belinda Cannell conseille Carol Biddulph, spécialiste de la réadaptation des oiseaux marins, qui s’occupe du manchot, en l’aspergeant d’un brouillard d’eau glacée pour l’aider à faire face à son climat étranger. Le manchot mesure un mètre et pesait initialement 23 kilogrammes.
Un mâle en bonne santé peut peser plus de 45 kilogrammes.
Le ministère a déclaré que ses efforts étaient axés sur la réadaptation du manchot. Lorsqu’on lui a demandé si le manchot pouvait potentiellement être renvoyé en Antarctique, le ministère a répondu que «des options sont toujours en cours d’étude».