Des pluies torrentielles font deux morts et une disparue en Colombie-Britannique

La police de la Colombie-Britannique a déclaré que deux personnes sont mortes et qu’une autre est portée disparue et probablement toujours à l’intérieur d’un véhicule submergé, après un week-end de pluies torrentielles qui ont déclenché des glissements de terrain, des effondrements de route et des inondations localisées.

Une femme de 57 ans a été retrouvée morte dimanche après que sa maison dans la banlieue de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a été emportée par un glissement de terrain la veille.

Les chiffres d’Environnement Canada montrent que la ville métropolitaine de Vancouver a été parmi les plus durement touchées par une rivière atmosphérique qui a inondé la côte sud de la Colombie-Britannique, recevant 256 millimètres entre vendredi et dimanche soir.

Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, une autre personne a été retrouvée morte samedi soir et un deuxième conducteur est porté disparu après ce que la police a décrit comme un «effondrement» le long de Bamfield Road.

Les deux véhicules ont été retrouvés submergés dans la rivière Sarita, et la police croit que la deuxième personne est toujours à l’intérieur de l’un d’eux, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Port Alberni dans un communiqué lundi.

Le personnel de recherche et de sauvetage attendait une occasion de procéder à une récupération rapide en eau, a déclaré la GRC.

L’un des conducteurs se rendait de Bamfield à Victoria, tandis que l’autre conduisait de Port Alberni à Bamfield, et les deux ont été portés disparus samedi soir lorsqu’ils ne sont pas arrivés à destination, a détaillé la police.

La GRC a dit avoir utilisé des tours de téléphonie cellulaire pour localiser l’un des conducteurs disparus dans un rayon de trois kilomètres autour du kilomètre 58 de Bamfield Road.

Un hélicoptère a été déployé, ainsi que l’Alberni Valley Search and Rescue, mais c’est un membre de la famille du conducteur disparu qui a repéré le camion juste avant 21 heures.

L’obscurité et le débit rapide de l’eau ont empêché le personnel d’urgence de confirmer si le véhicule était occupé, a ajouté la GRC, et le corps du conducteur disparu a été retrouvé plus tard à une courte distance.

Le Centre de prévision du régime fluvial a émis samedi des avertissements d’inondation pour les voies navigables de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver, ainsi que pour la rivière Coquitlam, dans le Grand Vancouver.

La GRC de Coquitlam a indiqué que les agents sont intervenus sur les lieux du glissement de terrain près du parc provincial Pinecone Burke à la mi-journée samedi et ont découvert qu’une maison avait été «emportée».

La police a informé la famille de la victime du glissement de terrain, mais elle n’a pas voulu fournir plus de détails sur le glissement et son résultat «profondément tragique», a précisé la police lundi.

Les avertissements de pluie et les avis d’inondation qui s’étaient étendus sur la côte sud au cours du week-end ont été levés, mais les communautés continuent de s’en sortir.

Dans le district de North Vancouver, l’état d’urgence local reste en vigueur et six maisons sont sous ordre d’évacuation dans le quartier de Deep Cove.

Des images partagées sur les réseaux sociaux samedi ont montré des torrents d’eau brune se déversant sur des maisons au bord de l’eau sur Panorama Drive, à Deep Cove. Des photos des conséquences ont montré du gravier et des rochers empilés contre les maisons, ainsi que des routes et des allées brisées.

L’ordre, émis dimanche, fait suite à des évaluations qui ont révélé que la défaillance potentielle des infrastructures privées créait un risque pour la sécurité publique, a déclaré le district dans un communiqué.

Les précipitations de dimanche ont établi plusieurs records quotidiens de précipitations, notamment à West Vancouver, avec 134,6 millimètres, et à Langley, avec 117,6 millimètres.

Dans l’ensemble, West Vancouver a reçu un total de 203 millimètres de pluie entre vendredi et dimanche, tandis que le port de Vancouver a reçu 175 millimètres.

Sur l’île de Vancouver, Environnement Canada a annoncé que la région du lac Kennedy, au nord d’Ucluelet, avait reçu près de 320 millimètres depuis vendredi, tandis que Tofino en a reçu 218 millimètres.