Le président du CPQ, Karl Blackburn, annonce qu’il souffre d’un cancer de la prostate

MONTRÉAL — Le président du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Karl Blackburn, a annoncé lundi qu’il souffre d’un cancer de la prostate.

«Il y a quelque temps, mon médecin me recommandait une série de tests approfondis afin d’obtenir une réponse à un problème de santé potentiel. À la suite de ces investigations, et comme plusieurs milliers de Québécois chaque année, j’ai reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Même si je me sens énergique et que le pronostic est encourageant, je suis évidemment conscient que je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie», a-t-il écrit dans un communiqué de presse publié sur le site web du CPQ.

Malgré son diagnostic, M. Blackburn a l’intention de continuer de travailler «avec la même passion et énergie».

«Dans les prochains mois, je concilierai le protocole médical auquel je devrai me soumettre avec mes responsabilités au CPQ avec la même passion et énergie. Les débats quotidiens touchant l’économie du Québec sont nombreux et importants pour notre prospérité. Je continuerai donc à y participer activement avec fierté, entouré de mon équipe inspirante, hautement compétente et talentueuse qui partage avec moi la mission du CPQ avec dynamisme, rigueur et engagement», a-t-il assuré.

Dans le communiqué, M. Blackburn fait également référence à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec. Son nom a circulé dernièrement en tant que candidat potentiel.

Le principal intéressé révèle avoir «réfléchi sérieusement» à cette possibilité.

«Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime le Québec et à quel point je souhaite faire une différence. Quiconque a l’avenir du Québec à cœur et reçoit ces marques d’intérêt y réfléchirait sérieusement. Et j’y ai réfléchi. Sérieusement», a-t-il laissé savoir, soulignant qu’il a été «touché par cette marque de confiance».

«Les témoignages reçus, les appuis et toutes ces marques d’affection ont été pour moi de véritables sources de motivation et de soutien à travers ce que je vivais en silence.»

M. Blackburn affirme qu’il continuera à contribuer au débat public grâce à son rôle au sein du CPQ.

«Je puise une source d’énergie et de détermination abondantes dans le fait de pouvoir continuer à jouer avec vous un rôle aussi stratégique au CPQ, en contribuant aux nombreux débats publics concernant l’avenir du Québec. Je suis encore plus conscient du privilège que j’ai d’occuper cette fonction, depuis près de cinq ans maintenant, dont l’importance est indéniable pour mon équilibre personnel.»

Il a conclu son message en remerciant les Québécois pour leur «soutien inestimable durant cette période difficile».