TRIBUNE LIBRE: L’AQDR Memphrémagog demande des changements urgents dans les services aux personnes aînées

En réaction au rapport de la Commissaire à la santé et au bien-être, Mme Johanne Castonguay, sur la situation alarmante du financement et de la prestation des services de soutien à domicile au Québec, l’AQDR Memphrémagog réclame des changements urgents.

Le soutien à domicile doit devenir une réelle priorité du gouvernement. Actuellement, en Estrie, 3 624 personnes sont en attente d’un premier service en soutien à domicile et ce nombre augmente. L’anxiété causée par l’incertitude d’avoir un toit pour se loger augmente considérablement les risques à la santé et réduit l’espérance de vie en bonne santé. Nos aînés ont droit à la paix d’esprit.

Malheureusement, au cours des années, les gouvernements successifs ont préféré investir dans le béton et les structures plutôt que dans les services directs pour aider les personnes aînées à vivre chez elles le plus longtemps possible. Aujourd’hui, avec la pénurie de main-d’œuvre, la situation est encore plus compliquée. Dans les 15 prochaines années, certaines régions de l’Estrie compteront plus de 30% d’aînés. Il faut changer de cap et très vite.

Les fermetures de RPA

En parallèle, en 2023, quelque 460 aînés ont perdu leur logement en Estrie à la suite de la fermeture ou de la conversion de 10 résidences privées pour aînés (RPA). Et d’autres RPA sont en voie de fermeture. Au même moment, 266 personnes aînées, dont 90 dans la région de Memphrémagog, attendent une place en CHSLD ou maison des aînés. Là aussi, les besoins augmentent. À l’évidence, il est urgent de modifier notre vision de l’organisation des services aux personnes aînées, sans quoi, le mur devant lequel nous sommes rendus risque de s’épaissir bien davantage. C’est un appel à l’action.

À propos de l’AQDR Memphrémagog

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section Memphrémagog, compte près de 600 membres. Memphrémagog est l’une des régions où l’on retrouve une très forte population aînée. 

 

Michel Bissonnette

Président

AQDR Memphrémagog