TRIBUNE LIBRE: Pourquoi un registre sur le projet de l’aréna à ce moment?

Comment se fait-il que les premiers 9 millions n’ont pas fait l’objet d’un registre et qu’à 10 millions on décide de le faire? Pourtant, la Loi 122, qui exige un tel exercice, existe depuis 2018.

Étant donné qu’un registre est une forme de sondage, les citoyens intéressés au projet n’ont que très peu de temps pour se faire une idée globale. On leur demande leur accord, mais ils n’ont aucun détail sur le montant des soumissions et les coûts finaux ainsi que sur l’emplacement du projet, en façade ou bien en forêt. Car dans la section boisée, on pourra ajouter quelques millions en reboisement, ce qui n’a pas été calculé dans les 43 millions estimés. Payer pour détruire la Nature, non merci, mais en façade, vous pouvez rajouter tout de suite les excédents de l’an prochain sans problème.

Deux autres registres devraient suivre, un premier pour accepter l’endossement d’un prêt à l’organisme Aréna Memphrémagog et un deuxième pour accepter le montant de location de glace annuel qui frôlera le million.

Stratégique ou pas, ce registre muselle encore les citoyens. Programmé entre deux séances du conseil, il sera impossible d’en savoir davantage pour en débattre. L’ordre du jour du 15 janvier dernier ne parlait au point 10.1 que d’une entente d’aide financière avec Aréna Memphrémagog inc., pas de l’ouverture d’un registre.

Trop de détails importants manquent en ce moment, ouvrir un registre avant de connaître les soumissions et l’emplacement sur le terrain de l’école est un manque de respect envers la population.

Alain Milette

Magog