Tribune libre: une tour au quai Merry, vraiment?

Bromont, Sherbrooke planchent actuellement sur une priorité municipale, la santé publique. Ils veulent améliorer leur sécurité ferroviaire en souhaitant obtenir l’arrêt de cet affreux sifflement de train.

Ce projet de remise à date ferroviaire qui comprend des travaux de nouvelles clôtures nous coûterait 600 000 $. Magog refuse car c’ est une facture de santé publique qui est estimée trop coûteuse pour nos élus municipaux. Alors que dire du 620 000 $ qu’ il nous en coûtera pour remonter l’affreuse tour de métal sur le bout du quai…

On dit qu’ elle est devenue le symbole touristique de Magog. Oui, vraiment? Désolé mais Il faudrait songer à refaire votre « branding ». Ne ressemble-t-elle pas plutôt à un mirador, à une tour pénitentiaire quelque peu perdue, dans un décor si bucolique? Et très peu convoitée en plus. Rien à voir avec l’esthétisme symbolique de la Tour Eiffel et celle du Stade Olympique qui sont deux mobiliers architecturaux conçus pour se mouler à leur environnement urbain.

Avez-vous remarqué à quel point le quai Merry respire magniquement bien actuellement, et à quel point la vue, sans entrave, est inspirante. Niagara on the Lake a une sculpture horticole, une horloge florale magnifique, qui lui sert de symbole touristique. Cette sculpture est située dans un parc qui ressemble étrangement au magnifique sentier piétonnier chez nous. Nous avons d’ailleurs, ce cher Memphré à titre de légende historique municipale très représentative qui joue le même rôle. C’ est une magnifique réalisation florale,très bien entretenue par nos employés municipaux. Et très peu coûteuse de surcroît !

Bref, nous l’avons déjà notre mascotte touristique et il ne suffit que de la mettre en vedette sur les cartes postales en lieu du calque métallique actuel très peu adapté à notre culture régionale.