Élections dans Orford: premiers engagements et débat dans quelques jours

POLITIQUE. Les candidats dans Orford s’activent lentement en ce début de campagne, et ce, quelques jours avant le premier débat électoral de lundi prochain (12 septembre).

Les candidats des principales formations politiques, Gilles Bélanger (CAQ), Vicki-May Hamm (PL), Kenza Sassi (QS), Monique Allard (PQ) et Martin Lamontagne Lacasse (PCQ) participeront à cette première joute électorale. Cette soirée est organisée par la Chambre de commerce de Memphrémagog, Le Reflet du Lac et NousTV. Elle se tiendra au Vieux Clocher de Magog, dès 19 h. Admission gratuite et générale. Les portes ouvrent à 18 h 30.

Un second débat aura lieu à l’auditorium des Tisserands, à Magog, le lundi 19 septembre à 19 h. Cette soirée portera sur les enjeux environnementaux et les solutions à la crise climatique.

Imaginons Eastman, le Comité consultatif pour la transition écologique du Canton d’Orford et les Oubliés de l’autobus orchestrent cette rencontre. 

RÉSUMÉ DES ENGAGEMENTS

Quelques engagements ont été dévoilés au cours des derniers jours. La candidate libérale, Vicki-May Hamm, a notamment relayé le «Plan portefeuille» de sa formation qui prévoit remettre 5000 $ de plus dans les poches des familles. Baisser les impôts jusqu’à 1125 $ par année et abolir la TVQ sur les produits de première nécessité figurent dans ce plan. Elle s’engage à être présente, disponible et à l’écoute si la population lui fait confiance le 3 octobre.

La candidate de Québec solidaire, Kenza Sassi, a misé sur la transparence pour transmettre ses premiers engagements. Elle prévoit tenir des consultations citoyennes, fournir un bilan annuel de son travail de députée et organiser des séances consultatives dans chacune des 20 municipalités du comté si elle est élue. Son objectif consiste à atténuer le cynisme en changeant la relation des citoyens avec la politique et leur députée.

Monique Allard est la candidate du Parti québécois. Elle invite les électeurs à voter pour elle et sa formation politique afin de profiter de la «Passe Climat». Cette formule permettrait aux gens de prendre l’autobus ou le train pour 1$ par jour. Mme Allard est convaincue que cette mesure rendrait notamment un fier service aux étudiants et aux aînés.

Quant au député sortant de la Coalition avenir Québec, Gilles Bélanger, il accompagnait son chef François Legault dans la région de l’Outaouais pour l’annonce concernant une couverture cellulaire complète d’ici 2026. Celui qui pilote aussi le déploiement d’Internet haute vitesse partout au Québec endosse évidemment son parti qui prévoit un investissement total de 8 milliards de dollars pour également mettre la majorité du réseau cellulaire au niveau 5G d’ici 2030 et déployer la fibre optique partout au Québec.