5 conseils pour manger sainement, même en vacances

Ces cinq stratégies simples vous permettront de savourer vos aliments saisonniers préférés sans prendre de poids ni vous sentir coupable. Ces conseils sont simples, mais indispensables pour garder la ligne, que ce soit pour vos vacances en été ou bien pendant la période des fêtes!

En effet, les vacances, c’est le moment où nous voyons nos amis et notre famille. Ce sont des moments merveilleux, mais qui peut avoir un impact négatif sur nos habitudes alimentaires. Mais n’abandonnez pas si vite! Voici cinq conseils rapides et faciles pour naviguer entre toutes les tentations culinaires que représentent les vacances:

1. Créez un plan alimentaire en amont

Ne laissez pas vos choix alimentaires au hasard, surtout les jours de réunion de famille. Planifiez à l’avance ce que vous allez manger et quand. Puis, tenez-vous-en à votre stratégie.

Veillez à inclure des aliments que vous aimez. Ce n’est pas le moment d’essayer de vous débarrasser de vos habitudes alimentaires et de vous priver de plaisir. Mangez simplement avec modération et incluez beaucoup d’aliments sains et denses sur le plan nutritionnel, comme les légumes.

Pour le dessert, pourquoi ne pas opter pour un yogourt grec vanille. Une manière simple de profiter de la fin du repas sans passer par la case gâteau et sucre!

2. Ne modifiez pas votre régime alimentaire habituel

Ce conseil est d’autant plus important si vous avez déjà des habitudes alimentaires déjà saines. Par exemple, ne sautez pas un repas en prévision d’un grand festin de vacances. C’est une erreur très courante. Prenez vos repas habituels à des heures régulières, et vous constaterez que vous mangez moins lors des repas « événements ».

3. Mangez avant de voir vos amis ou votre famille

Comme il y a beaucoup de nourriture dans la plupart des réunions de vacances, il est facile de trop manger. Une façon d’éviter cela est de manger un repas léger avant d’arriver à l’événement. En effet, si vous n’avez pas faim, vous aurez moins tendance à trop manger.

4. Évitez de consommer des calories en les buvant

De nombreuses boissons de fête contiennent un nombre surprenant de calories: les sodas, le chocolat chaud ou bien même une crème fouettée!

Cela peut sembler logique pour certaine boisson comme les sodas, mais manière générale, le sucre et les calories ne se trouvent pas que dans votre assiette mais aussi dans votre verre. Si vous voulez éviter ces pièges, essayez plutôt de boire beaucoup d’eau ou des jus de fruits.

5. N’ayez pas peur de vous faire plaisir – juste un peu!

Passez de merveilleuses vacances. Ne vous surchargez pas en essayant d’éviter tous les « mauvais » aliments. Mangez un morceau de tarte si vous en avez envie. Si vous voulez des biscuits, allez-y, prenez-les. Mais n’en faites pas trop.

Si vous craignez de faire des excès, faites un pacte avec vous-même pour garder les desserts pour votre dernier repas de la journée (au lieu de les manger tout au long de la journée). À ce moment-là, vous serez moins susceptible d’en abuser.

Suivez ces conseils simples et vous passerez vos vacances sans prendre trop de poids ni vous sentir coupable!