5 étapes pour un nettoyage efficace des conduits

Le fonctionnement efficace des conduits de votre installation commerciale peut être géré la plupart du temps avec un entretien régulier, comme le changement des filtres et la réalisation d’inspections visuelles. Mais il arrive un moment où les niveaux de qualité de l’air ne sont tout simplement pas ce qu’ils devraient être et où un nettoyage professionnel et commercial des conduits d’air s’impose. Si vous êtes curieux de savoir comment cela se fait, voici les 5 étapes pour un nettoyage efficace des conduits.

La présentation du plan de travail

Votre professionnel du nettoyage de conduits vous fournira un document décrivant l’étendue des travaux à réaliser ainsi que les étapes qui seront suivies afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Les méthodes à utiliser ainsi qu’un échéancier doivent également vous être fournis avant le début des travaux proprement dits.

Installation de bâches de protection

Avant le début de tout nettoyage de conduits, les techniciens placeront des bâches de protection sur les ordinateurs, les bureaux, les classeurs, les copieurs et tout autre équipement susceptible d’être touché par la poussière et les débris pendant le processus de nettoyage.

Le nettoyage des composants externes du système CVC

Tous les diffuseurs, registres, grilles et soufflets seront retirés et nettoyés, puis replacés à la fin des procédures de nettoyage des conduits. 

Le nettoyage des conduits d’alimentation et de retour

Les conduits internes seront ensuite nettoyés par aspiration, lavage à l’air ou brossage électrique. Cela comprend l’intérieur des conduits, l’isolation en fibre de verre, les conduits, les registres, etc. Le nettoyage est limité par la portée du technicien effectuant les travaux, de sorte que plusieurs ouvertures dans les conduits devront être utilisées. 

Dans la méthode de nettoyage à l’air des conduits, de l’air comprimé est envoyé dans une ouverture du conduit via un tuyau avec une buse spéciale fixée à l’extrémité. La buse aide à forcer l’air dans les conduits, délogeant les particules et la saleté qui sont ensuite aspirées en aval des conduits et hors du système et dans une unité de collecte sous vide.

Le brossage utilise des brosses à poils rotatifs qui détachent les débris et la saleté des parois des conduits. La saleté détachée est ensuite aspirée via un aspirateur à filtre HEPA, tout comme dans la méthode de nettoyage à l’air.

Le nettoyage des appareils de traitement de l’air et des serpentins

Dans le cadre du processus de nettoyage des conduits commerciaux, les appareils de traitement de l’air et les serpentins seront nettoyés. Cela comprend les souffleurs, les pales, les boîtiers de ventilateur, les registres, et tout le reste. 

Le ventilateur, le boîtier et les autres composants intérieurs seront aspirés, nettoyés et rincés à la main, le cas échéant. Le professionnel du nettoyage de conduits passera l’aspirateur à la main sur les serpentins des deux côtés et appliquera un nettoyant pour serpentin pour une élimination complète de la poussière et des débris avant un rinçage final.

L’étendue de chaque service de nettoyage de conduits peut varier en fonction de l’importance des travaux. Assurez-vous d’avoir une discussion approfondie avec l’entreprise avant de commencer tout travail afin de bien comprendre ce que le processus impliquera et combien de temps cela prendra.