Comment éviter que votre courtier immobilier vous coûte un bras pour vendre votre maison ?

Vous songez à vendre votre maison et vous avez l’impression que votre courtier immobilier va vous coûter les yeux de la tête ?

Ne vous en faites pas, on n’est plus à l’époque où les taux de commission étaient de 6-7%, loin de là !  

Le nombre de courtiers immobiliers en activité au Québec a augmenté drastiquement au cours des vingt dernières années, et la compétition est donc très forte entre les professionnels.

Pour se démarquer, les taux de commission sont désormais plus accessibles. Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver un courtier qui ne vous coutera pas un bras (et une jambe) pour vendre votre maison au Québec.

Pourquoi avons-nous besoin d’un courtier immobilier pour vendre une maison ?

La majorité des Québécois devront inévitablement faire face à la vente d’une propriété au cours de leur vie. 

À ce moment, deux choix s’offrent à nous. On peut décider d’être audacieux et d’essayer de vendre notre maison par nous-mêmes, ou on peut miser sur la certitude et engager un courtier immobilier.

Est-ce que vendre une maison est aussi simple que ça peut le paraître ? Évidemment, la réponse est non. 

Ce n’est pas pour rien que 80% des transactions immobilières au Québec passent entre les mains des courtiers immobiliers.

Ce sont eux les spécialistes en marketing immobilier, en droit immobilier, en négociation, en mise en marché et en évaluation immobilière.

Il est possible de vendre sans courtier, mais c’est certainement plus difficile, et ça demande du temps, et des connaissances. 

Combien coûtent les services d’un courtier immobilier au Québec ?

La question qui tue : combien est-ce que ça coûte réellement de vendre une maison avec un courtier immobilier au Québec ?

Première chose à savoir : les courtiers sont rémunérés au résultat, donc tant que votre maison n’est pas vendue, vous ne payez rien.

Ensuite, le montant que vous devez leur verser consiste en un taux de commission, soit un pourcentage du prix de vente de votre propriété.

La commission d’un agent immobilier est exprimée en pourcentage, et chaque professionnel peut choisir le taux qu’il charge à ses clients.

Au Québec, les taux varient désormais en moyenne entre 3-5%, avec la majorité des courtiers chargeant autour de 4% de taux de commission.

Comparons les taux de commissions et prix à payer pour vendre une maison avec un courtier ! 

C’est bien beau de parler de pourcentage, mais comment est-ce que cela se traduit en dollars au terme d’une vente ? Excellente question.

On a donc fait les calculs pour vous en comparant 4 taux de commissions différents, pour 10 prix de vente différents.

Voici donc une grille de 40 prix de courtiers, selon le taux et le prix de vente de la propriété. Comme vous pouvez le voir, une différence de 1% de taux de commission représente 1 000$ par tranche de 100 000$ de prix de vente.

En prenant le temps de magasiner votre courtier, vous pouvez donc économiser gros au final. Par exemple, pour une maison de 500 000$, un courtier immobilier à 5% coûterait 25 000$, et un autre à 4% coûterait 20 000$. Cela représente 5 000$ d’économies, juste en comparant.

 

Peut-on négocier la commission d’un courtier immobilier ?

Vous aimeriez vendre avec un courtier, mais vous trouvez que le taux de commission du courtier qui vous intéresse est élevé ?

Est-ce possible de négocier ? La réponse est oui, mais il y a un  » mais « .

Pour négocier une baisse de taux de commission, vous devez démontrer à votre courtier que celui-ci aura à investir moins de temps et d’énergie pour vendre votre maison. Votre propriété est donc  » plus facile  » à vendre que la moyenne. 

Voici quelques arguments qui peuvent vous aider à baisser le taux de commission d’un agent :

Le marché est en feu dans votre secteur

Il manque cruellement de propriétés à vendre dans votre secteur, et les maisons qui se mettent en vente trouvent preneur le temps de le dire. C’est un excellent argument pour dire au courtier qu’il a affaire à une vente facile, et que cela lui demandera peu d’effort. Il sera alors plus enclin à baisser son prix.

Votre propriété est unique et se vendra vite

Votre maison est dotée de caractéristiques uniques, ou représente exactement ce que les acheteurs recherchent actuellement ? Si vous pensez que votre maison se vendra vite en raison de ses caractéristiques attrayantes, parlez-en au courtier. Il pourra regarder les délais de vente dans le secteur pour des propriétés similaires, et vous pourrez voir si réellement la propriété risque de se vendre rapidement. Si oui, il sera enclin à négocier sa rémunération avec vous.

Vous souhaitez être impliqué dans la vente

Vous voulez vendre avec un courtier, mais du même coup avoir la possibilité de trouver l’acheteur par vous-même ? Certaines agences offrent cette possibilité, en octroyant un taux plus bas si le vendeur trouve lui-même l’acheteur. Parlez-en avec le courtier pour voir s’il offre cette possibilité.