Comment optimiser l’isolation du toit plat?

Afin que tous les membres du foyer ou encore les moindres occupants d’une bâtisse puissent être revêtis de confort, l’isolation thermique du toit devrait être l’une de nos principales préoccupations. Et pour cause, toute bâtisse que ce soit doit être assez fraîche lors de la saison estivale et suffisamment chaude pour l’hiver. À vrai dire, qu’il s’agisse d’un toit en pente ou d’un toit plat, c’est primordial. D’ailleurs, pour accentuer cette isolation, il est possible de poser un nouveau revêtement, comme la membrane TPO, ou encore de faire appel à un professionnel. Ainsi, comment optimiser cette isolation?

Une optimisation conséquente pour le toit plat

Pour optimiser l’isolation de la toiture, il faudrait d’abord veiller à choisir l’isolant approprié à la situation. On doit donc opter pour un isolant thermique adapté au climat ambiant, comme la mousse rigide, le polystyrène extrudé ou la laine minérale. L’isolant doit d’ailleurs être assez épais pour assurer une bonne performance thermique et bloquer l’invasion de chaleur ou de froid. Une fois l’isolant choisi, la membrane d’étanchéité doit être sélectionnée. Celle-ci doit être adaptée au toit, certes, mais aussi à notre budget. En ce sens, la membrane TPO constitue une option de choix pour sa durée de vie conséquente (environ 25 ans en cas d’entretien régulier), sa robustesse et sa grande efficacité face aux intempéries. De plus, elle s’installe aisément, telle une toile sur une piscine. Elle est ensuite soudée à chaud aux extrémités de la toiture, ou encore installée mécaniquement.

La pose de l’isolant peut s’effectuer à la manière d’une toiture chaude, c’est-à-dire que l’isolant est positionné entre deux couches étanches, offrant dès lors au toit et à la bâtisse une barrière efficace contre l’entrée d’humidité. La pose à la manière de la toiture inversée peut également être envisagée, si l’ancienne membrane est encore en état pour plusieurs années. Pour ce faire, l’isolant que l’on préfère est placé juste au-dessus de la membrane d’étanchéité, comme la membrane TPO ou celle élastomère.

L’importance d’une bonne isolation

Il serait facile de relayer au second plan l’importance de l’isolation de la toiture, en croyant à tort qu’il ne s’agisse que d’une vaine opération. Toutefois, ce serait sous-estimer les probants bienfaits qu’une bonne isolation peut insuffler. On gagne ainsi à inspecter plus souvent qu’autrement le toit plat, en étant à l’affût de tout ce qui pourrait nuire à la pérennité de l’isolation. On bénéficie ainsi d’une paix d’esprit fort agréable! Par ailleurs, une isolation thermique optimale du toit offre de belles économies sur la facture d’énergie, car la chaleur reste à l’intérieur de la bâtisse plus longtemps, l’hiver venu. À l’inverse, si l’isolation n’était pas optimale, la chaleur qui monterait dans les airs s’échapperait par le toit, laissant au froid la possibilité de s’engouffrer avec frayeur à l’intérieur.

Par ailleurs, pour tirer profit des nombreux avantages qui résultent d’une isolation de toit plat, on ne doit pas hésiter à faire appel à un couvreur certifié dans le domaine. Et ce, afin d’obtenir de plus amples détails quant à cette opération teintée d’isolation, ainsi ses conseils avisés pour une optimisation efficace. De cette façon, on pourra réduire notre consommation énergétique et profiter d’un confort thermique toute l’année.