Quelles sont les étapes pour le branchement électrique d’une piscine ou d’un spa?

Lors de la chaude saison estivale, quoi de plus plaisant que de se prélasser avec la famille et les amis au sein d’une piscine brillante de propreté? Et l’hiver, qu’y a-t-il de plus réconfortant que de goûter au confort d’un spa chauffé, alors que les flocons et le froid règne aux alentours? En outre, l’utilisation de ces deux appareils n’est rendue possible que par un branchement électrique de piscine et spa installé avec doigté, par un électricien expérimenté dans le domaine. Par conséquent, quelles seraient les étapes à envisager pour que le raccordement puisse être pleinement opérationnel?

Les travaux préliminaires

En fonction de nos goûts, de l’espace dont on dispose dans notre cour et de notre budget, on choisira ou bien une piscine, ou bien un spa. Tout dépendamment du choix effectué, certains travaux seront de mise avant de procéder au branchement électrique en bonne et due forme. Pour ainsi dire, s’il s’agit d’une piscine hors terre, un léger terrassement devra être effectué, tout comme le spa, pour que la structure de ce dernier puisse demeurer en place. Par ailleurs, une piscine ou un spa ne doit pas être installé à moins d’1,5 mètre d’une ligne de distribution de courant.

Installer le bon type de câblage

Puisque le branchement électrique d’une piscine et spa diffère selon le modèle choisi, il serait ainsi souhaitable d’amorcer l’installation en tenant compte de ce qui est déjà autour. Les circuits électriques alimentant notre maison ou la piscine doivent ainsi être à plus de 5 mètres au-dessus du niveau de l’eau. D’ailleurs, certaines municipalités refusent même à leurs citoyens la possibilité qu’une piscine ou un spa soit installé sous un câblage. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, l’électricien se chargera du branchement électrique de piscine et spa en le mettant sous terre.

Qui plus est, en plus d’assurer la sécurité des usagers de l’équipement aquatique, les intempéries estivales et hivernales n’auront guère d’incidence sur un bris des circuits. En outre, certaines directives d’installation doivent être respectées, pour le bien de tous et chacun et le bon fonctionnement de la piscine ou du spa. Le câblage ne doit évidemment pas être sous l’équipement, mais plutôt à une distance de plus de 5 pieds. Puis, à propos des moteurs et des pompes qui auront la lourde tâche de nettoyer l’eau, ces derniers devraient se situer à une distance de 6 à 10 pieds des façades de la piscine ou du spa. Pour assurer la protection des usagers et ne pas nuire au bon déroulement des opérations, ceux-ci devraient être barrés et protégés par un disjoncteur différentiel de fuite à terre. Puis, si d’autres réceptacles et points d’accès ont besoin de courant, ils doivent se trouver à plus de 20 pieds de distance, s’ils ne sont pas protégés par un disjoncteur.

Enfin, le branchement électrique de piscine et spa sera opérationnel quand une déconnexion de maintenance sera installée. Cette dernière permet de fermer les filtres et les pompes, quand une maintenance s’impose. La déconnexion de maintenance source a besoin d’être posée de sorte à être visible. Qui plus est, en raison des nombreuses étapes de branchement, il est plus que pertinent de demander à un électricien expérimenté pour nous aider.