Quels sont les règlements pour la clôture de piscine?

Ces dernières années, la température estivale a atteint des sommets records, ce qui a amené bon nombre de personnes à installer une piscine pour s’y rafraîchir, lors des grosses canicules. Pour autant, avant de procéder à un tel achat aquatique, il est primordial de se renseigner quant à la réglementation en vigueur concernant la clôture de piscine. En effet, certains critères doivent être respectés pour demeurer dans la légalité et ne pas porter préjudice à la santé et la sécurité des usagers. Une clôture posée dans les règles de l’art contribue à réduire le risque qu’un grave accident ne se produise. Ainsi, comment profiter de cette tranquillité d’esprit entourant la piscine?

Des règlements à tenir compte

C’est un fait, une exigence à laquelle se soumet quiconque possède une piscine ou prévoit en installer une, c’est-à-dire que toute piscine que ce soit doit être entourée d’une clôture limitant son accès. Bien entendu, certaines exceptions s’appliquent, notamment en ce qui concerne les piscines démontables et celles hors terre. Pour s’abstenir d’une clôture de piscine, tout modèle démontable doit avoir une hauteur de 1,4 mètres et le modèle hors-terre, 1,2 mètre. Puis, concernant l’accès à la piscine, l’entrée de l’échelle doit être protégée par une clôture conforme aux normes ou encore avoir une porte qui se verrouille automatiquement.

Or, en règle générale, une clôture d’une hauteur de plus de 1,2 mètre doit entourer la piscine et toute porte d’entrée donnant accès à ladite piscine doit avoir un dispositif de sécurité à l’intérieur, ou à l’extérieur à plus 1,5 mètre du sol. Qui plus est, la porte doit pouvoir se verrouiller de façon automatique. Bien entendu, pour davantage de renseignements en ce sens ou tout simplement pour s’assurer du type de clôture de piscine idéal pour notre installation, il serait pertinent de faire appel à une entreprise dédiée.

Une clôture de piscine choisie judicieusement

Il est vrai qu’avec tous les modèles de clôture de piscine offertes sur le marché, lesquelles sont conçues avec divers matériaux, il peut s’avérer ardu d’effectuer un choix. À vrai dire, une clôture doit remplir certains critères pour que tout soit légal. Celle-ci doit donc avoir une hauteur de plus de 1,2 mètre, ne pas contenir d’éléments qui pourraient faciliter l’escalade et empêcher le passage d’un objet rond de 10 centimètres de diamètre, comme une petite balle. Bref, il ne faut pas que la clôture puisse permettre un accès à la piscine, ce qui constitue une protection particulière pour les enfants. En outre, pour une solidité à tout rompre, on peut envisager une clôture de type Frost, ou encore les traditionnels matériaux de PVC, d’aluminium, de fer ou encore de bois. Ce qui importe, en fin de compte, c’est le respect de la réglementation quant à la hauteur et options de verrous de la clôture. Puis, question de s’assurer de la durabilité de la clôture piscine et de sa sécurité, on gagne à faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine.