Amédaka Évasion, une histoire de famille et de passion!
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Reflet du Lac
Amédaka Évasion, une histoire de famille et de passion!
Sans trop faire de bruit, un nouveau jeu d’évasion a ouvert ses portes depuis l’automne dernier à Magog, avec Amédaka Évasion. Tous les petits détails sont réfléchis et fabriqués par une équipe de passionnés qui n’ont qu’une seule envie: faire vivre des moments mémorables à ses aventuriers.
C’est une véritable histoire de famille qui se cache derrière ce projet d’affaires, qui est piloté par Amélia Lussier Turmel, 22 ans, son père Daniel Lussier et sa mère Katie Turmel. On retrouve aussi Carl St-Denis, un tout nouvel associé de 19 ans qui est basé aux installations magogoises pour accueillir la clientèle et les accompagner, à titre de maître de jeu.
Il faut dire que les jeux d’évasion n’ont plus de secrets pour ces entrepreneurs, qui possèdent un commerce du même nom à Granby depuis 2018. L’ouverture d’une deuxième succursale à Magog, plus précisément sur la rue Tupper, était donc une suite logique pour partager leur passion à un nouveau public. « Il y avait déjà un jeu d’évasion à cet endroit du nom d’Evazium, qui était en vente depuis un certain temps. Alors, on a fait des démarches et à notre plus grand bonheur, ça a fonctionné. Au départ, on pensait changer quelques trucs, mais finalement, on a tout refait et reconstruit les scénarios de A à Z », partage Amélia Lussier Turmel.
Comme l’explique la principale intéressée, ce qui distingue Amédaka Évasion est le fait que tout est réalisé à l’interne, que ce soit l’écriture des scénarios, la construction des mécanismes derrière chaque énigme ou encore la conception des décors. Bref, rien n’est laissé au hasard, bien au contraire, et c’est ce qui rend chaque aventure complètement unique.
« Normalement, un scénario nécessite de six mois à un an de travail. Ici, on a réussi à créer deux scénarios en trois mois grâce à un travail d’équipe incroyable. Parfois, on était jusqu’à 15 personnes à travailler en même temps pour y arriver. Quand je vois le résultat, ça me rend très fière. »
Du plaisir pour tous les âges
À l’heure actuelle, les visiteurs sont invités à choisir entre deux aventures d’une durée de 60 minutes, soit « La magie de Noël » ou « Bienvenue en enfer ». Comme on peut s’en douter, la deuxième option a un côté plus sombre et s’adresse à un public âgé de 16 ans et plus. « Il y a un petit côté « gore », mais ce n’est pas une maison hantée. On ne ressort pas de là terrifié, mais plutôt émerveillé. Tous nos tableaux, autant à Magog et Granby, sont avant tout un jeu d’évasion dans une aventure immersive, où il faut réussir les énigmes pour avancer dans l’histoire. »
Même ce type de divertissement a connu un grand engouement au cours des dernières années, il demeure tout de même méconnu par bien des gens. Justement, Amélia Lussier Turmel assure que ses jeux sont faits pour accueillir des personnes de tous les âges, qui ont simplement envie de décrocher de la routine et passer du bon temps. « Il y a toujours un maître de jeu qui est là pour vous regarder à distance. L’idée est de les aider et de les accompagner pour que tous et chacun vive une heure de pur plaisir! Et s’il y a des jeunes enfants ou encore des personnes âgées qui n’ont aucune idée de quoi il s’agit, nous allons les guider pour qu’ils puissent participer aussi, à leur façon », assure-t-elle.
Les propriétaires ont déjà plusieurs idées en tête pour ajouter quelques nouveautés dans un futur rapproché. La plus importante sera l’ajout d’un troisième tableau – le plus imposant à ce jour – qui devrait se déployer d’ici la fin de 2024.
Pour plus d’information: amedakaevasion.com/