Claude Rivard, un travailleur passionné
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Reflet du lac
Du haut de ses 80 ans, Claude Rivard est loin de vouloir ralentir son rythme de vie. Même après 40 ans au sein du Groupe Lapalme, sa passion pour le domaine de la construction est encore aussi présente.
M. Rivard travaille dans le milieu depuis ses 16 ans. Déjà à son jeune âge, il aimait bouger et travailler à l’extérieur, un aspect qui n’a toujours pas changé. Au fil des années, il a opéré différentes machines telles que des camions, des pelles, des bulldozers et adéveloppé une préférence pour la niveleuse. Cette dernière permet de régler l’épaisseur des matériaux lorsque les couches de chaussée sont produites.
« C’est en partie ce qui fait en sorte qu’aujourd’hui, je suis encore dans l’entreprise. C’est une machine de finition et j’adore ça. La niveleuse est compliquée à manœuvrer, ce n’est pas tout le monde qui peut la conduire. Elle est faite pour un gars de mon âge, lance Claude Rivard en riant. Il faut avoir l’œil pour bien exécuter son travail. »
Surmonter les défis
En plein cœur des années 60, alors qu’il était dans la jeune vingtaine et qu’il travaillait pour une entreprise de la région, il s’est trouvé du jour au lendemain aux commandes d’une pelle à câble. « Au départ, j’aidais celui qui la conduisait, je changeais ou graissait les câbles au besoin. Un matin, le patron m’a pointé du doigt et m’a dit que j’avais maintenant la charge de la machine. Quel défi ! », raconte l’octogénaire qui n’a jamais hésité à embarquer dans un projet.
Dans la décennie qui a suivi, M. Rivard a travaillé pour diverses entreprises. En 1974, il a démarré avec d’autres membres de la famille élargie sa compagnie d’excavation. En raison des taux hypothécaires qui ont grimpé en flèche dans les années 80, l’organisation n’est pas passée à travers. Toutefois, c’est ce qui l’a amené à rejoindre la famille du Groupe Lapalme, autrefois appelé Germain Lapalme et fils.
C’est en novembre 1982 que Claude Rivard commence officiellement son aventure au sein de l’entreprise qui comptait moins d’une dizaine d’employés. Trois générations plus tard, la famille s’est agrandie à 175 employés.
C’est l’esprit d’équipe et l’ambiance familiale au Groupe Lapalme qui lui fait aimer son emploi depuis maintenant 42 ans. « Je ne suis jamais venu travailler ici de reculons et c’est encore le cas. Je me suis toujours senti apprécié par mes patrons », partage M. Rivard, qui est qualifié d’« employé exemplaire » par ses collègues.
« C’est un modèle, il est dévoué et travaillant, il veut toujours bien faire son ouvrage et s’assure que tout le monde est heureux. Il est vraiment apprécié de tous », exprime Vincent Lapalme, propriétaire de la troisième génération des Lapalme.
Même après avoir atteint ses 80 ans, l’homme ne prévoit pas prendre sa retraite. « J’ai commencé à travailler à 16 ans et je n’ai jamais arrêté. Tant que j’ai la santé, je n’ai pas l’intention de cesser tout de suite. Pour moi, travailler, c’est bon pour la santé et le moral », conclut Claude Rivard, qui vit sans regret.