Clinique podologique Roxane Riendeau : Changer les mentalités, en traitant les pieds comme des dents
Ce texte a été écrit en partenariat avec Reflet du Lac
D’accorder autant d’importance à la santé de ses pieds comme on le fait avec ses dents, voilà le changement de mentalités qu’espère opérer, au quotidien, les professionnelles de la Clinique podologique Roxane Riendeau de Magog, qui offrent une varité de services qui touchent à la fois les soins plus urgents et la prévention.
Ayant travaillé plusieurs années dans le réseau de la santé, l’infirmière-clinicienne Roxane Riendeau a choisi de voler de ses propres ailes il y a deux ans, en ouvrant sa propre clinique sur la rue Sherbrooke. Après avoir suivi une formation spécialisée en podologie, la voilà maintenant en première ligne pour aider les gens et leurs pieds. « Si je pense à un problème d’ongles incarnés ou d’ongles arrachés, par exemple, les gens ont le réflexe de faire le 811 ou de se tourner vers l’urgence, avec tout le stress qui vient avec et l’attente. Et pourtant, on aurait pu les aider amplement et rapidement. Pour les gens sans médecin de famille ou qui sont un peu perdus dans le système, on est un peu comme une petite bouée de sauvetage pour certains problèmes. Et si nécessaire, nous avons l’expertise pour les référer aux bonnes ressources et aux bons professionnels, car c’est notre spécialité », soutient Roxane Riendeau.
Prendre soin des pieds au nom de sa liberté
Car au-delà des traitements pour des problèmes spécifiques, la Clinique podologique Roxane Riendeau offre aussi des soins de base qui semblent peut-être paraître banals à première vue, mais qui peuvent avoir une incidence considérable à long terme. « On fait souvent le parallèle avec les soins dentaires, car ça se ressemble vraiment. Il y a 50 ans, personne ne prenait soin de ses dents. Mais aujourd’hui, c’est très différent, car on connaît l’impact d’une mauvaise hygiène dentaire, que ce soit par des problèmes gastro-intestinaux et même des complications cardiaques. »
« Le pied, c’est exactement la même chose, poursuit Mme Riendeau. Si nous avons une douleur et que nous la compensons par un mouvement ou une posture quelconque, on peut se retrouver à long terme avec des problèmes de dos et de hanche. Et plus on vieillit, plus ces mauvaises habitudes augmentent les risques de chutes et de fractures. Et, ultimement, une perte d’autonomie qui oblige une personne à devoir quitter sa maison pour être placée en résidence ou en CHSLD. Si les gens donnaient autant d’amour à leurs pieds qu’ils le font avec leurs dents, ils gagneraient assurément des années en qualité de vie. »
Guidée par ses valeurs d’humanité
En raison de la forte demande, notamment pour les services à domicile, la Clinique podologique Roxane Riendeau a récemment recruté une nouvelle membre dans l’équipe en Raphaële Richer, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le réseau de la santé public.
Pour elle, ce nouvel emploi et le rôle qu’elle y occupe, sont totalement en phase avec ce, pourquoi, elle avait choisi de faire ce métier à ses débuts. « À l’hôpital, j’avais 15 patients à m’occuper en même temps. Ici, j’ai une personne à la fois, alors je me concentre sur elle et je lui donne tout en allant au fond des choses. En fait, on a le privilège d’exercer pleinement notre métier d’infirmière-clinicienne dans le respect de nos valeurs profondes, qui sont l’humanité et l’intégrité », conclut Raphaële Richer.
Pour plus d’information sur la Clinique podologique Roxane Riendeau : 819 349-3010 ou consulter sa page Facebook.