Crête Denturologistes: la technologie au service de votre sourire
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Reflet du Lac
CONTENU PUBLICITAIRE. Lisane Crête, vice-présidente de l’Ordre professionnel des denturologistes du Québec, a repris les rênes de l’entreprise familiale en 2010, succédant ainsi à son père André Crête. La profession de denturologiste est en plein changement. « La technologie apporte une plus grande précision en plus d’un confort augmenté pour les patients. Ça fait maintenant deux ans que j’ai intégré le numérique à ma pratique », lance fièrement Mme Crête.
Situés dans ses nouveaux locaux depuis 2020, elle a plus d’espaces pour accueillir les nouvelles machines comme l’imprimante 3D, la fraiseuse 5 axes et le scanneur buccal. «La caméra nous permet de prendre des empreintes dentaires très précises. Pour le patient, ça vient augmenter son confort puisqu’on ne travaille pratiquement plus avec cette pâte [modelant la dentition], qui, disons-le, était pour le moins désagréable à avoir en bouche. La fraiseuse me permet de fabriquer des prothèses à partir de l’ordinateur à l’aide du logiciel de conception. Ça peut aussi sauver quelques rendez-vous puisqu’on est capable de faire plus d’une étape à chaque rencontre. L’imprimante est la plus versatile des équipements allant de l’impression d’un modèle, la fabrication d’un porte empreinte jusqu’à une prothèse temporaire.»
Les denturologistes ont une formation technique en prothèses dentaires, allant du replacement d’une dent à la dentition complète. «Notre profession est axée sur le remplacement des dents manquantes. Durant la consultation, je détermine le type de prothèse dont le patient a besoin et j’explique les différentes étapes du plan de traitement proposé. Je fabrique des prothèses complètes, partielles, sur implants, équilibrées, numériques, unitaires, etc. ». Mme Crête a également complété en 2015 une formation post-technique de Pratique avancée de la denturologie de 780 heures portant uniquement sur les restaurations sur implants. « Dans ce domaine, la collaboration interprofessionnelle est très présente entre les dentistes, les spécialistes en chirurgie maxillo-faciale, les parodontistes, les hygiénistes, les technologues dentaires et les denturologistes.»
Les bureaux de Crête Denturologistes sont situés au 4389, rue Martin, à Sherbrooke. La clinique, visible du boulevard Bourque, abrite également d’autres professionnels de la santé. Pour de plus amples renseignements, on peut composer le 819 566-1811.