L’élagage d’arbre : pourquoi, quand et comment?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Nous sommes parfois si habitués de voir les arbres composant l’ensemble de notre aménagement paysagé, que nous oublions de leur porter un regard plus attentif, qui pourrait pourtant nous permettre de repérer le fait que l’un d’entre eux, aurait besoin d’un bon élagage. Autre que pour des raisons d’esthétisme, sauriez-vous identifier différents indices, indiquant la nécessité de procéder à une telle technique?
Pourquoi élaguer
Différentes situations peuvent mener à la nécessité de faire un élagage. Celui-ci peut être préventif, et donc fait pour s’assurer que les branches mortes ne casseront pas sous le poids de la neige et du verglas, ou en période de grands vents. Parce que naturellement, un arbre favorise certaines branches, au détriment d’autres, afin de croître comme il l’entend. Ainsi, l’arboriculteur exécute une forme de ménage intérieur, pour aller enlever toute branche séchée.
Il peut aussi arriver qu’un arbre soit infesté par un parasite ou développe une maladie quelconque. Selon les cas, l’abatage n’est pas nécessairement la solution. Un élagage, fait en conséquence, pourrait permettre le rétablissement.
Un arbre a parfois aussi besoin qu’on lui indique la façon doit on souhaite le voir se déployer, question d’éviter qu’il ne devienne un danger pour une structure avoisinante ou parce que ses branches se rapprocheraient un peu trop des fils électriques. Un expert en élagage pourrait donc sélectionner astucieusement celles qui auraient avantage à être coupées.
Quand élaguer
La meilleure saison pour procéder reste l’automne. En effet, c’est à ce moment qu’il existe le moins de risque possible de blesser l’arbre. Il faut aussi mentionner que, pour la santé de celui-ci, un élagage devrait être pratiqué tous les 2 ans, s’il a moins de 10 ans. Par contre, on devrait attendre tous les 5 ans pour un arbre âgé entre 10 et 20 ans et tous les 10 ans, s’il dépasse les 20 nobles années de vie.
Comment élaguer
L’élagage d’un arbre demande un grand savoir-faire et exige de nombreuses précautions, entourant l’aspect de la sécurité et ce, particulièrement pour un arbre mature. Un arboriculteur possède tous les équipements nécessaires pour réaliser ce travail, sans risquer de mauvaises surprises.
Si vous souhaitez vous lancer, vous pourriez utiliser la technique en 3 temps, qui consiste à faire une première incision sous la branche à couper, à environ 1 ou 2 pieds du tronc (ou de la branche principale). Coupez ensuite la branche un peu plus haut que l’entaille faite précédemment. Finalement, sciez le tout juste après la boursouflure du point d’attache, entre le tronc et la branche.
Tout bon arboriculteur saura vous renseigner sur l’état de vos arbres et le type d’entretien qu’il serait préférable de mettre en place, afin de favoriser leur développement. Spécialistes de tout ce qui touche leur croissance, les différentes essences et les maladies ou parasites qui pourraient possiblement affecter votre arbre, n’hésitez pas à adresser votre questionnement à un arboriculteur. Ils représentent la meilleure ressource à privilégier, tant en matière de prévention que de santé, pour vos arbres.