L’Épargne-études réinventée – La Stratégie REEE en Cascades
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Reflet du Lac
OFFREZ UN AVENIR BRILLANT À VOS PETITS-ENFANTS
Deux conseillers en placements de Sherbrooke proposent aux grands-parents une offre privilégiée des plus avantageuses pour investir dans l’éducation et l’avenir de leurs petits-enfants.
Benoît Gaudreau et Gaétan Leclerc, qui cumulent cinq décennies d’expérience dans le domaine, comparent leur stratégie à une révolution dans la gestion des traditionnels régimes enregistrés d’épargne études (REEE). La nouvelle approche de l’équipe de Gaudreau Leclerc Groupe d’Investissement représente « un changement de paradigme » dans le domaine des REEE. « Selon nous, elle deviendra un nouveau standard pour de nombreuses familles québécoises », assurent MM. Gaudreau et Leclerc. Ces conseillers en placement proposent aux grands-parents de prendre la relève de leurs enfants, devenus parents à leur tour, pour financer les coûteuses études postsecondaires. Les jeunes parents seront ainsi libérés d’une charge financière pour se concentrer plus facilement sur les dépenses familiales quotidiennes souvent déjà lourdes.
Avec habituellement plus d’argent dans leurs poches et une maison payée, les grands-parents investiront aisément dans l’avenir de leurs petits-enfants. L’approche développée par Benoît Gaudreau et Gaétan Leclerc est une « structure financière puissante pour maximiser les subventions gouvernementales, et ce, à coûts dérisoires ».
Par exemple, les grands-parents ouvrent un REEE familial pour y inclure tous leurs petits-enfants. Ils y injectent les cotisations selon les montants déterminés par leur calculateur exclusif qui permet de réduire l’effort financier tout en maximisant les subventions gouvernementales* de 10 800 $ par petit-enfant. Lorsque le premier petit-enfant commence ses études postsecondaires, les grands-parents auront cotisé un total de 36 000 $ en son nom. La formule sherbrookoise propose de reprendre ensuite leurs 36 000 $ et de les répartir aux autres petits-enfants, d’où le terme « cascades ». De plus, les grands-parents récupéreront même la totalité de leur capital investi, tandis que chaque petit-enfant ira chercher le maximum des subventions pour l’épargne-études, soit 10 800 $. S’ajouteront les rendements accumulés au fil des ans pour bonifier l’argent qui permettra de financer les études supérieures.
MM Gaudreau et Leclerc estiment à environ la moitié des enfants qui ont un REEE et ils ne profitent même pas du maximum des subventions gouvernementales. Rappelons que les gouvernements ajoutent ensemble 30 % des sommes versées, ce qui fait 300 $ remis dans le régime pour chaque tranche de 1000 $. « Ce système est très intéressant, car les familles n’utilisent que plus ou moins le quart de l’enveloppe disponible au gouvernement, ajoutent-ils. Notre approche ciblant les grands-parents permet d’optimiser l’aide gouvernementale, tout en libérant les jeunes parents d’une autre pression financière. »
L’équipe de Gaudreau Leclerc Groupe d’Investissement gère plusieurs millions $ en actifs. Ce bureau est avec iA Gestion Privée de Patrimoine.
Cette division d’iA Groupe financier a 58 milliards de dollars d’actifs sous gestion au
Canada. Information supplémentaire au www.gaudreauleclerc.com ou reeencascades@iagestionprivée.ca.
EN COMPLÉMENT
L’idée de la « cascade » fait référence à la façon dont les cotisations peuvent être transférées d’un enfant à un autre, que ce soit entre frères, soeurs, cousins et cousines au sein de la même grande famille, maximisant ainsi les avantages fiscaux et les subventions gouvernementales.
Contribuer à un REEE, c’est aussi un acte d’amour. Vous montrez à vos petits-enfants que vous croyez en leur potentiel et en leur avenir. Cela peut les encourager à exceller dans leurs études, sachant qu’ils disposent d’un soutien financier.
* Subventions et conditions d’admissibilité gouvernementales sujettes à changement et certaines conditions peuvent s’appliquer. Cette information a été préparée par Benoit Gaudreau qui est conseiller en placement pour iA Gestion privée de patrimoine inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. L’information contenue dans ce texte provient de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons pas garantir son exactitude ni sa fiabilité. Les opinions exprimées sont fondées sur une analyse et une interprétation remontant à la date de publication et peuvent changer sans préavis.
De plus, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et de l’Organisme canadien de réglementation des investissements. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.