Val-Saint-François : une destination originale à découvrir cet été!
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Reflet du lac
En cette saison estivale, les vacanciers sont invités à faire preuve de curiosité en découvrant les attraits du Val-Saint-François!
Avec son riche patrimoine anglais et irlandais, la MRC du Val-Saint-François, située dans la belle région des Cantons-de-l’Est, est une destination qui gagne à être connue. « Cette année, on dévoile notre nouvelle image de marque, dont le slogan est “Cet été, je suis original. Je découvre le Val!”. On invite les gens à sortir des sentiers battus en explorant un des beaux secrets des Cantons-de-l’Est! », révèle Catherine Gadbois-Laurendeau, chargée de projets en développement touristique et culturel à Tourisme Val-Saint-François.
Un paradis pour les amateurs de plein air
Celle-ci souligne que les endroits où se dégourdir les jambes sont nombreux sur le territoire : « Les gens peuvent faire du vélo en parcourant le réseau La Cantonnière et du kayak sur la rivière Saint-François. Ils peuvent visiter les monts Stoke, le marais de Kingsbury et le Parc historique de la Poudrière de Windsor, qui comprennent de beaux sentiers de randonnée. Sans oublier la planche à pagaie qui gagne en popularité dans la région! »
Des activités pour les petits et les grands
Situé à Valcourt, le musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier est un incontournable dans la région.
« C’est bien plus que des motoneiges! Par exemple, cet été, nous vous invitons à découvrir les trains miniatures. Grâce à l’attention particulière que porte le musée aux activités pour enfants, celui-ci n’a rien envier au Centre des sciences de Montréal! », soutient Catherine Gadbois-Laurendeau.
Également à Valcourt se trouve le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, qui offre une foule d’expositions et d’activités qui plairont aux amateurs d’arts visuels. De leur côté, les passionnés d’histoire adoreront le musée de l’Ardoise, à Richmond ainsi que le Moulin à laine d’Ulverton. « C’est un endroit avec de superbes sentiers, une chute et des ponts suspendus. En plus d’en apprendre sur l’histoire du site, les visiteurs peuvent y rencontrer quelques moutons! On a le goût de tout prendre en photo tant l’endroit a du cachet! », précise Mme Gadbois-Laurendeau. D’ailleurs, les amoureux des animaux doivent absolument visiter le Cinézoo à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Cet établissement étonnant héberge des animaux utilisés pour des tournages. On peut y admirer plusieurs espèces (ours, lions, loups, cerfs, hiboux, etc.). Enfin, avis à tous les gourmands et gourmets : le Val-Saint-
François regorge de fermes et de marchés publics! D’ailleurs, le marché champêtre de Melbourne fête ses 20 ans cette année!
« Si vous cherchez des idées pour passer une journée dans la MRC, jetez un oeil à notre offre de 11 circuits touristiques d’un jour. Il y en a pour tous les goûts! », soutient Catherine Gadbois-Laurendeau.
Planifiez votre prochaine escapade dès aujourd’hui en visitant le www.tourisme.val-saint-francois.com!