Artur Beterbiev défait Dmitrii Bivol et devient champion unifié des mi-lourds
RIYAD — Artur Beterbiev et Dmitrii Bivol ont livré un combat à la hauteur de leur réputation samedi soir, en Arabie saoudite. C’est toutefois Beterbiev qui a quitté l’arène avec toutes les ceintures – et sa fiche immaculée.
Beterbiev a obtenu une victoire par décision majoritaire pour devenir le premier champion incontesté des 175 livres depuis Roy Jones fils, en 2000.
Deux juges ont donné le combat à Beterbiev (21-0, 20 K.-O.), avec des cartes de 115-113 et 116-112, alors que le troisième a présenté un verdict nul de 114-114.
«Je me sens bien, a dit Beterbiev après le combat. Je voulais boxer avec plus de qualité. C’était un peu inconfortable. Bien sûr, c’était un combat difficile parce que Dmitrii est un grand champion et il possède plus d’habiletés que moi.»
Beterbiev a conservé ses ceintures des mi-lourds de l’International Boxing Federation (IBF), du World Boxing Council (WBC) et de la World Boxing Organization (WBO), en plus de ravir à Bivol (23-1, 12 K.-O.) ses titres de l’International Boxing Organization (IBO) et de la World Boxing Association (WBA).
Après deux premiers rounds qui se sont donné des allures de jeu d’échecs et de compétition de jabs, le combat s’est animé lors du troisième assaut.
Bivol a réussi à appliquer quelques bons coups, ce qui a fourni l’étincelle à Beterbiev. Les deux pugilistes y sont allés de plusieurs combinaisons en puissance avant le son de la cloche, avec un léger avantage à Bivol.
Beterbiev a commencé à être plus insistant et précis aux quatrième et cinquième rounds. Bien installé au centre de l’arène, il a appliqué de la pression sur son adversaire, qui a même été ébranlé par quelques bonnes droites.
«Pendant le combat, nous tentons toujours de changer des choses, a observé Beterbiev. Je n’ai pas envoyé plus de coups. Je ne sais pas. J’ai aussi été chanceux aujourd’hui.»
Le Montréalais d’adoption a continué à être plus actif que Bivol, mais le Russe l’a surpris avec une belle combinaison rapide, au septième round. Un peu ébranlé, Beterbiev a repris du poil de la bête pour terminer ce round endiablé en malmenant son vis-à-vis.
Après deux rounds serrés, le 10e assaut a été le théâtre de quelques changements de momentum. Beterbiev semblait avoir le dessus, mais Bivol a répliqué pour le faire reculer. Le protégé de Marc Ramsay a cependant ouvert la machine pour reprendre l’avantage.
Dans les rounds de championnat, Beterbiev a paru encore en forme et il a solidement atteint Bivol, surtout lors de la 11e reprise, se sauvant avec la victoire.
«Je suis un guerrier. Je n’ai aucune explication parce que ça ressemble à des excuses, a déclaré Bivol. J’ai fait mon travail, mais j’avais le sentiment que je pouvais faire mieux. Félicitations à Artur. Il est très puissant.»