F!: Max Verstappen est puni pour avoir dit un juron en conférence de presse

Le champion de Formule 1 Max Verstappen a été puni vendredi pour avoir fait usage d’un juron lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a plaidé contre une plus grande restriction des jurons des pilotes.

Les commissaires statuant pour la FIA, l’instance dirigeante du sport, ont décidé que Verstappen devrait «accomplir un travail d’intérêt public.» Ce que cela implique exactement doit être convenu avec la FIA.

S’exprimant avant le Grand Prix de Singapour de dimanche, Verstappen a utilisé un juron jeudi pour décrire la performance de sa voiture lors des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan la semaine précédente.

Selon la décision des commissaires, vendredi, le pilote néerlandais a argué que le mot était «ordinaire dans le discours tel qu’il l’a appris, l’anglais n’étant pas sa langue maternelle.»

Les commissaires ont déclaré que Verstappen était un modèle et devrait être «soucieux lorsqu’il s’exprime dans des forums publics.»

Lors de la même conférence de presse, Verstappen s’est opposé à ce que l’on interdise aux pilotes de jurer. Il a déclaré que la diffusion des messages radio des pilotes pendant les courses, s’ils contiennent des jurons, était une question relevant des radiodiffuseurs.

«Dans d’autres sports, on ne court pas avec un micro attaché à soi. Je pense que beaucoup de gens disent beaucoup de mauvaises choses quand ils sont pleins d’adrénaline dans d’autres sports, cela n’est tout simplement pas pris en compte», a-t-il déclaré.

La décision intervient après que le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a critiqué le nombre de jurons, déclarant au site Internet motorsport.com que «nous devons faire la différence entre notre sport — le sport automobile — et la musique rap.»

Ben Sulayem a été critiqué par le septuple champion Lewis Hamilton, qui a déclaré qu’il avait utilisé un langage «stéréotypé» sur les rappeurs avec un «élément racial.»