La NBA dévoile les groupes de son tournoi de mi-saison

Myles Turner croit que le tournoi de mi-saison de la NBA est l’une des raisons pour lesquelles les Pacers de l’Indiana ont été en mesure de se rendre loin en séries éliminatoires l’an dernier.

Et il a déjà hâte à la seconde édition.

Les groupes de cette compétition — qui a été renommée Coupe NBA Emirates — ont été dévoilés vendredi par le circuit Silver. L’événement prendra son envol le 12 novembre et prendra fin le 17 décembre avec la grande finale à Las Vegas.

L’an dernier, les Lakers de Los Angeles ont battu les Pacers en finale du tournoi au cours duquel on pouvait voir des uniformes et des parquets différents — en partie pour s’assurer que les partisans sachent que ces matchs de saison régulière avaient une saveur particulière.

«Ç’a attiré les regards sur l’ensemble du groupe, a déclaré Turner. Nous n’avons pas beaucoup de matchs télédiffusés, donc cette visibilité a été bonne pour nous, mais pour notre ville aussi. Cela nous a aidés au cours de la saison également. Nous en avons retiré beaucoup de positif.»

À l’enjeu: un trophée et de l’argent.

Les joueurs de l’équipe gagnante remporteront chacun 514 971 $ US alors que ceux de l’équipe finaliste toucheront 205 988 $. Les joueurs des équipes qui seront éliminées en demi-finales et en quarts de finale gagneront respectivement 102 994 $ et 51 497 $.

«Les joueurs ont trouvé que c’était compétitif l’an dernier, a indiqué le garde des Pelicans de La Nouvelle-Orléans et président de l’Association des joueurs de la NBA, C.J. McCollum. Les uniformes qui changent et les terrains qui sont différents, c’est important [pour nous]. Le fait que vous jouez pour quelque chose de différent qu’en temps normal en saison régulière, avoir la chance de gagner un trophée en plein milieu de la saison est une bonne chose et évidemment, les implications financières ont également fait une différence. Au final, les gars aiment juste se mesurer les uns aux autres.»

La NBA a établi sept dates comme étant des «soirées de Coupe», soit les 12, 15, 19, 22, 26 et 29 novembre, ainsi que le 3 décembre. Chaque équipe jouera quatre matchs, un contre chaque formation de son groupe, lors de ces sept soirées.

Les quarts de finale seront disputés les 10 et 11 décembre. Les demi-finales auront quant à elles lieu à Las Vegas, le 14 décembre, et elles seront suivies de la grande finale, trois jours plus tard.

Chaque match a compté dans le classement de la saison régulière l’an dernier — à l’exception de la finale qui était techniquement une 83e rencontre pour les deux finalistes.

«Quand vous leur donner quelque chose pour rivaliser, c’est vraiment plus divertissant», a ajouté McCollum.

Groupe A dans l’Est

Équipes: New York, Orlando, Philadelphie, Brooklyn, Charlotte.

Analyse: Le groupe le plus complet dans l’Est, du moins au sommet, avec trois excellentes équipes qui mènent la charge, soit les Knicks, le Magic et les 76ers.

Groupe B dans l’Est

Équipes: Milwaukee, Indiana, Miami, Toronto, Detroit.

Analyse: C’est le tournoi lors duquel nous avons vu le potentiel des Pacers la saison dernière et il faut s’attendre à ce qu’ils prennent encore celui-ci au sérieux. Pour ce qui est des jeunes joueurs des Raptors, ils ne l’auront pas facile, mais ils pourraient créer une surprise alors qu’ils accueilleront les Bucks et le Heat et qu’ils rendront visite aux Pacers et aux Pistons.

Groupe C dans l’Est

Équipes: Boston, Cleveland, Chicago, Atlanta, Washington

Analyse: Les Celtics, champions en titre de la NBA, recevront les Cavaliers et les Hawks alors qu’ils rendront visite aux Bulls et aux Wizards — deux équipes qui devraient être en reconstruction.

Groupe A dans l’Ouest

Équipes: Minnesota, Clippers de Los Angeles, Sacramento, Houston, Portland.

Analyse: Un autre groupe dans lequel trois — ou peut-être même quatre — équipes peuvent espérer terminer en tête et atteindre les quarts de finale.

Groupe B dans l’Ouest

Équipes: Oklahoma City, Phoenix, Lakers de Los Angeles, Utah, San Antonio.

Analyse: Le groupe le plus difficile sur papier. Le Thunder, les Suns et les champions en titre du tournoi, les Lakers, devraient tous être bons et les Spurs devraient être bien meilleurs qu’ils ne l’ont été lors de la première campagne de Victor Wembanyama.

Groupe C dans l’Ouest

Équipes: Denver, Dallas, La Nouvelle-Orléans, Golden State, Memphis.

Analyse: Le calendrier complet n’est pas encore publié, mais il y a un match qui retiendra assurément l’attention et c’est celui qui opposera les Mavericks aux Warriors. Ce pourrait d’ailleurs être le premier match dans la baie de San Francisco en tant que visiteur pour Klay Thompson.