Le CF Montréal encaisse une défaite de 1-0 aux mains du Toronto FC au stade Saputo

MONTREAL — Cette fois, le CF Montréal n’a pas été déclassé par le Toronto FC, mais ce type de victoire morale n’ajoute malheureusement pas de points au classement.

Le Bleu-blanc-noir a encore une fois connu une performance en deux temps et il a gaspillé quelques belles occasions pour s’incliner 1-0 au stade Saputo, samedi soir.

Il y a un peu plus de deux mois, le 18 mai, les Montréalais avaient été écrasés 5-1 au BMO Field, ce qui avait déclenché une bonne remise en question au sein du club. Depuis, certains aspects se sont améliorés, comme l’intensité, mais d’autres problèmes maintiennent le cap.

Lors de ce deuxième affrontement contre son éternel rival, le CF Montréal (6-10-9) n’a cadré qu’un seul tir, à la 76e minute, et il a manqué de finition dans la surface de réparation. Josef Martinez, l’un des bons marqueurs de l’équipe, a d’ailleurs raté deux occasions en or pendant la rencontre, signe que le ballon ne voulait pas entrer dans le filet.

«Ça fait mal. Nous n’avons pas réussi à donner la victoire aux partisans, mais la différence cette fois, je ne peux rien reprocher à mes joueurs concernant leur effort. Je n’ai pas été timide à certains moments pour le dire lorsque c’était le cas. Je pense qu’il y a eu trop de volonté de préparer et pas d’amener assez de folie. Nous avons été relâchés en deuxième demie, mais nous devons créer plus de situations dans la surface», a observé l’entraîneur-chef Laurent Courtois.

Ses hommes ont bien tenté de prendre l’ascendant en première demie, mais les Torontois ont dominé la possession du ballon dans le premier quart d’heure. Par la suite, le jeu physique a pris place et l’arbitre Armando Villarreal a sifflé plusieurs arrêts de jeu en raison d’une faute.

Le rythme saccadé a régulièrement freiné les poussées offensives de part et d’autre, avantageant quelque peu les visiteurs, qui n’avaient pas le fardeau d’alimenter le spectacle.

«Lors d’un match comme ça, au cours duquel il y a beaucoup d’agressivité, de fautes et d’arrêts de jeu, il faut simplement rester concentré. Mais oui, je crois que ç’a fait mal au rythme du jeu, à la circulation de balle. À certains moments, tu trouves tes repères, mais le jeu est arrêté», a déclaré le Québécois Samuel Piette.

Un petit moment de flottement a permis à Richie Laryea de faire bouger les cordages pour le Toronto FC (9-14-3), qui a ensuite fermé le jeu le plus possible pour aller chercher les trois points.

«D’une manière générale, les équipes qui vont venir jouer ici vont tenter de couper le rythme, de gagner du temps et de rendre le match le plus long possible. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils ouvrent le pointage, parce qu’ils veulent garder le ballon pour ne pas avoir à défendre. Il y aura d’autres équipes qui vont venir fermer le jeu et il ne faut pas perdre les pédales et notre sang-froid», a expliqué Courtois.

Il s’agissait de la première fois depuis 2019 que le Toronto FC gagnait les deux affrontements entre les deux rivaux en MLS. La troupe de John Herdman en a profité pour solidifier son emprise sur le huitième rang de l’Association Est.

Le CF Montréal a pour sa part encaissé une première défaite à domicile à ses huit dernières sorties, soit depuis le 15 mai contre le Crew de Columbus. Il a aussi glissé hors du portrait des séries dans l’Est.

En agissant comme partant pour ce duel, Piette a pris le premier échelon de l’histoire du Bleu-blanc-noir pour les matchs disputés en MLS, avec 177. Il a devancé le gardien Evan Bush.

Le CF Montréal reprendra l’action vendredi soir pour le début de la Coupe des Ligues, alors qu’il rendra visite à l’Orlando City SC.

Bataille de tous les instants

Même s’il était en territoire hostile, le Toronto FC n’a pas laissé le jeu venir à lui en début de première demie et il a forcé les Montréalais à se replier. Ces derniers ont cependant bien joué en défensive.

Le Bleu-blanc-noir a donné le premier coup de semonce à la 13e minute, et il est passé à quelques pieds d’ouvrir le pointage. Joaquin Sosa a servi une magnifique passe dans la surface de réparation vers Martinez, mais son tir a touché le petit filet à la droite du gardien Sean Johnson.

La rivalité est passée à un autre niveau lors des 20 minutes suivantes et de nombreuses fautes ont été appelées. Malgré tous les contacts musclés, Villarreal n’a décerné qu’un seul carton jaune, à Ariel Lassiter, parce que l’attaquant lui a adressé des remontrances.

Les Torontois ont ensuite montré qu’ils pouvaient également jouer avec le ballon. Federico Bernardeschi est resté en jeu pour accepter une passe de Jonathan Osorio et il a passé le ballon à son compatriote Lorenzo Insigne. L’Italien a glissé le ballon au deuxième poteau, où Laryea l’attendait.

«Bernardeschi entre à l’intérieur avec le pied gauche. Nous savions à quel point ça pouvait être dangereux. Nous nous attendions à un centre au deuxième poteau, mais il a passé à Insigne. De notre côté, nous étions peut-être trop préoccupés par le centre», a analysé le gardien Jonathan Sirois.

Les joueurs du CF Montréal ont accentué la pression au retour du vestiaire, mais sans réellement connecter entre eux. Cherchant à créer l’égalité, Courtois a apporté des changements à caractère offensif et son équipe a obtenu quelques bonnes occasions de marquer.

La première est venue de la tête de Piette, qui a fait dévier le ballon sur le haut du filet. Après que Johnson eut réalisé un arrêt de routine aux dépens de Nathan Saliba, il a eu besoin l’aide de sa barre transversale quand Matias Coccaro a été touché par le centre raté de Bryce Duke.

Dans les derniers instants de la rencontre, Martinez a obtenu une chance en or dans la surface de réparation, mais son tir est tout juste passé par-dessus le filet.