Pegula surprend Swiatek et atteint le carré d’as aux Internationaux des États-Unis
L’Américaine Jessica Pegula a renversé la no 1 mondiale Iga Swiatek 6-2, 6-4, mercredi, pour gagner un premier match de quart de finale en Grand Chelem à sa septième occasion.
«Enfin! J’ai atteint une demi-finale, a dit Pegula en entrevue sur le terrain après sa victoire. Je savais que je pouvais y arriver.»
Swiatek a connu des ennuis au service en première manche et son coup droit a été erratique tout au long de la rencontre. Elle a commis 22 de ses 41 fautes directes de ce côté. Pendant ce temps, Pegula a excellé en défensive, forçant Swiatek à souvent frapper un coup de plus.
Pegula, sixième tête de série, a remporté 14 de ses 15 derniers matchs. La joueuse âgée de 30 ans participera à son premier match de demi-finale en Grand Chelem en carrière jeudi, face à la Tchèque Karolina Muchova.
Pegula a réussi à répétition ce qui semblait presque impossible depuis quelques jours contre Swiatek: briser le service de la détentrice de cinq titres majeurs et reine de la WTA depuis la majorité des deux dernières années et demie.
Avant mercredi, Swiatek avait seulement perdu deux jeux au service en quatre matchs à Flushing Meadows, les deux lors du premier tour. Elle n’avait même pas consenti de balles de bris à ses rivales lors de ses trois derniers matchs.
Mais Pegula n’a pas eu d’ennuis contre le service de Swiatek, gagnant les deux premiers jeux de sa rivale au service. Swiatek a concédé chaque fois le bris sur une double faute.
«Ce n’est jamais facile contre Jess. Elle frappe la balle basse et à plat et ce n’est pas évident, a dit Swiatek. J’ai commis trop d’erreurs.»
La Polonaise âgée de 23 ans a été seulement 2-en-12 sur ses premières balles en début de match et a placé seulement 36% de ses premières balles en jeu lors de la manche initiale.
«Je ne comprends pas vraiment pourquoi mon service ne fonctionnait pas», a dit Swiatek.
Pegula a ainsi conjuré le mauvais sort, elle qui avait jusqu’ici une fiche de 0-6 en quart de finale en Grand Chelem, incluant deux défaites contre Swiatek.
«Je continuais de perdre et de perdre. Je sais que tout le monde m’en parlait et je ne savais plus quoi dire, a raconté Pegula. Je me disais que j’avais simplement besoin d’une autre occasion et que j’allais gagner. Enfin, c’est fait!»
De son côté, Muchova a perdu contre Swiatek en finale des Internationaux de France en 2023, mais elle ne la retrouvera pas dans son chemin cette fois-ci à New York. Muchova a vaincu Beatriz Haddad Maia, no 22, 6-1, 6-4, plus tôt mercredi.
«Je sais qu’elle a beaucoup d’expérience en Grand Chelem, a dit Pegula au sujet de sa prochaine adversaire, qu’elle a battu le mois dernier à Cincinnati. Je vais commencer à m’inquiéter avec ça demain matin.»
Également demi-finaliste à New York l’an dernier, Muchova s’était inclinée devant l’éventuelle championne du tournoi, l’Américaine Coco Gauff, puis s’était absentée des courts pendant près de 10 mois après avoir subi une blessure à un poignet pendant la compétition.
La Tchèque a effectué un retour sur le circuit en juin, tout juste avant Wimbledon, et un peu plus de deux mois plus tard elle se retrouve en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem pour la quatrième fois de sa carrière.
«Je crois que je m’améliore de match en match et ça m’aide, bien évidemment, a dit Muchova. Plus je joue, plus j’ai confiance en mes moyens.»
Le numéro un mondial en demi-finale
Chez les hommes, le numéro un mondial, Jannik Sinner, a atteint les demi-finales à Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière en défaisant le champion de 2021, Daniil Medvedev, 6-2, 1-6, 6-1, 6-4.
Sinner, qui est maintenant le grand favori pour remporter le tournoi avec les sorties hâtives de Novak Djokovic et de Carlos Alcaraz, est le seul joueur du carré d’as à déjà avoir remporté un tournoi du Grand Chelem.
Il a remporté son premier en janvier dernier lorsqu’il a battu ce même Medvedev en finale des Internationaux d’Australie en cinq manches.
«Nous nous connaissons très bien. Nous savions que ce serait très difficile physiquement», a déclaré Sinner, qui a perdu contre Medvedev en cinq sets à Wimbledon, en juillet dernier.
«C’était étrange lors des deux premières manches, car celui qui a fait le premier bris a ensuite commencé à s’imposer.»
La clé pour Sinner a été de remporter le point sur 28 de ses 33 montées au filet.
«Nous avons essayé de travailler très fort sur cet aspect de mon jeu, a avoué l’Italien de 23 ans. Nous avons simplement essayé de varier mon jeu.»
En demi-finale, Sinner fera face à Jack Draper, qui est devenu le premier joueur depuis 2020 à atteindre le carré d’as des Internationaux des États-Unis sans perdre une seule manche, alors qu’il a vaincu Alex de Minaur 6-3, 7-5, 6-2.
Le Britannique et 25e tête de série participera aux demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem pour une première fois en carrière. Il est aussi le premier Britannique à atteindre le carré d’as des Internationaux des États-Unis depuis le triomphe d’Andy Murray en 2012.
«C’est incroyable. D’être ici, disputant mon premier match sur le plus grand stade de tennis au monde, c’est un rêve devenu réalité», a dit Draper, qui est âgé de 22 ans.
Draper a été dominant au service et a réussi 40 coups gagnants lors de son duel contre de Minaur, 10e tête de série. L’Australien a été victime de six bris de service.