Piastri remporte un premier Grand Prix de F1 en Hongrie, devant Norris et Hamilton

BUDAPEST — Oscar Piastri a remporté un premier Grand Prix de Formule 1 en carrière, devançant Lando Norris pour un doublé de McLaren en Hongrie, dimanche.

L’Australien âgé de 23 ans commençait la course en deuxième position derrière Norris, mais il a connu le meilleur départ et a pris la tête au premier virage. Norris a repris les devants grâce à une stratégie avantageuse, mais l’équipe lui a demandé de redonner la première place à Piastri en fin de course.

«C’est la journée à laquelle j’ai rêvé, en montant sur la première marche d’un podium de F1», a dit Piastri.

Le Britannique Lewis Hamilton, de Mercedes, a terminé en troisième position, montant sur le podium pour une 200e fois en carrière.

Le meneur au classement des pilotes Max Verstappen, de Red Bull, s’est contenté du cinquième rang, derrière Charles Leclerc, de Ferrari. Verstappen n’a pas de victoire à ses trois dernières courses.

Verstappen possède maintenant 265 points au classement des pilotes, et Norris, 189.

Le pilote québécois Lance Stroll, d’Aston Martin, a obtenu le dernier point disponible grâce à une 10e position.

McLaren a réussi le doublé, mais on se souviendra aussi de cette course en raison du débat concernant lequel des deux pilotes aurait dû franchir l’arrivée en premier.

L’équipe a d’abord affirmé à Piastri que le choix tactique avait été pris afin de s’assurer que Norris conserverait son avantage sur Hamilton. Elle a indiqué à Norris qu’il pourrait ensuite redonner la position à Piastri «à sa convenance».

Pendant que les tours s’écoulaient, Norris maintenait la cadence. McLaren a indiqué à Piastri qu’il pourra reprendre la position de tête quand il aura rejoint Norris. Les demandes auprès de Norris pour qu’il laisse passer Piastri sont devenues de plus en plus insistantes.

«Je sais que tu feras la bonne chose», a dit l’équipe à Norris, qui a répondu après un long silence en disant «dites-lui de me rattraper alors, s’il vous plaît».

La tension a continué de monter jusqu’à ce que Norris laisse finalement Piastri passer en tête avec deux tours à faire.

Les deux coéquipiers se sont brièvement serré la main après avoir retiré leur casque, célébré avec les membres de l’équipe et félicité les autres pilotes.

«Je ne connais pas un pilote qui est heureux de céder sa position quand il mène. C’est dans la nature des pilotes, a dit le directeur de l’écurie McLaren, Andrea Stella. C’est pour cette raison que nous établissons des principes d’équipe, en raison de ces batailles. Lando aura besoin de l’appui d’Oscar et de l’équipe.»

Norris a été prudent dans ses commentaires avant de monter sur la deuxième marche du podium, bien qu’il soit passé près d’ajouter une deuxième victoire à son palmarès, après celle à Miami en mai.

«L’équipe a connu une journée incroyable et c’est ce qui compte. Je suis content. Nous avons travaillé fort pour obtenir ce genre de résultat au mérite, a dit Norris. Oscar a connu un bon départ. Il allait gagner éventuellement et il mérite cette victoire aujourd’hui.»

Lorsque questionné directement sur la décision de céder sa place, Norris a simplement dit: «l’équipe m’a demandé de le faire, donc je l’ai fait. C’est tout».

Pour sa part, Piastri a pris une grande respiration avant de parler des 20 tours qu’il a passés derrière Norris.

«Plus vous attendez, plus vous êtes nerveux, oui. Mais c’était la bonne chose à faire», a-t-il dit.

Piastri est devenu le septième pilote différent à gagner l’une des 13 courses cette saison. Ce qui semblait s’annoncer comme une autre saison dominante de Verstappen et Red Bull est plutôt devenu une vraie bataille. L’avantage de Red Bull au classement des constructeurs est de 389-338 sur McLaren.

Malgré un autre incident lors des qualifications, Sergio Perez a remonté le peloton et a pris le septième rang à bord de la deuxième Red Bull.

Pendant que le suspense se déroulait sur les ondes radio de McLaren, Hamilton et Verstappen ont renoué leur rivalité en piste.

Hamilton avait déjà résisté à quelques tentatives de dépassement de Verstappen quand le Néerlandais a joué son va-tout en fin de course. Cependant, Verstappen a bloqué ses roues au freinage et a légèrement touché l’arrière de la voiture de Hamilton avant de se retrouver hors piste.

Verstappen a été en mesure de revenir en piste, mais son erreur a permis à Leclerc de le dépasser.

«La bataille à la fin était un peu dangereuse, mais c’est ça la course automobile», a dit Hamilton.

Verstappen semblait de mauvais poil dès le début de la course. Il a paru frustré de devoir céder la deuxième place à Norris après l’avoir dépassé alors qu’il était hors piste dès le premier virage. Il s’est ensuite plaint à plusieurs reprises de la stratégie et des capacités de sa voiture.

Carlos Sainz a pris le sixième rang à bord de la deuxième Ferrari. George Russell, de Mercedes, a pris le huitième rang, derrière Perez. Yuki Tsunoda, de RB, a pris le neuvième rang, devant Stroll.

Le cirque de la F1 se déplacera au circuit de Spa-Francorchamps le week-end prochain pour la présentation du Grand Prix de Belgique.