Verstappen gagne le Grand Prix de Formule 1 du Brésil et porte un dur coup à Norris
Le pilote de l’écurie Red Bull Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Brésil, dimanche, malgré un départ en 17e place sur la grille.
Le Néerlandais a fait un pas de plus vers un quatrième championnat des pilotes de suite, après avoir porté un dur coup à Lando Norris, de McLaren. Verstappen a augmenté son avance au sommet de 44 à 62 points, avec trois épreuves à disputer.
Verstappen pourrait s’assurer du titre à Las Vegas, le 23 novembre.
Dans l’une des meilleures courses de sa carrière, Verstappen a surmonté les pénalités avant la course ainsi que la pluie à Interlagos pour signer sa première victoire depuis juin et sa huitième cette année.
Le Néerlandais a également réalisé le tour le plus rapide en course, ce qui lui donne un point supplémentaire.
Norris est parti de la position de tête, mais il a terminé l’épreuve avec une décevante sixième place. Le Britannique pourrait même s’éloigner encore plus de Verstappen, alors qu’une enquête d’après-course se profile à l’horizon pour lui.
Verstappen s’attendait à un week-end difficile à Sao Paulo. Il a reçu une pénalité de cinq places sur la grille après avoir changé son moteur pour la sixième fois de la saison – le maximum autorisé est de quatre. Le Néerlandais a perdu un point pendant la course sprint de samedi en raison d’une autre pénalité. Puis, ses qualifications, plus tôt dimanche, ont été interrompues alors qu’il était 12e et qu’il tentait un tour rapide pour atteindre la dernière portion de la séance.
«Mes émotions ont été des montagnes russes aujourd’hui, a-t-il dit après la course. Nous sommes restés à l’écart des ennuis, nous avons pris les bonnes décisions et nous avons survolé la course. C’est comme si je conduisais un bateau.»
Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly, d’Alpine, ont complété le podium. Charles Leclerc, qui pouvait encore aspirer au championnat des pilotes, a terminé cinquième.
Le Québécois Lance Stroll, à bord de sa Aston Martin, n’a pas terminé la course.
La FIA, l’instance dirigeante de la F1, avait reprogrammé la séance de qualifications à 7h30 heure locale, après de fortes pluies samedi. Le départ du Grand Prix a été avancé de 14h00 à 12h30, alors que beaucoup dans les puits se demandaient encore si les pilotes prendraient le volant au cours de la matinée.
La course tendue sous la pluie à Sao Paulo a connu un départ avorté lorsque Stroll est sorti de la piste pendant le tour de formation. Norris n’a pas pu conserver sa première position dans le premier virage, la perdant au profit de son compatriote George Russell, sur Mercedes. Le pilote McLaren a éprouvé des difficultés à trouver sa trajectoire sous la pluie, ce que Verstappen a réussi dès le départ.
Le grand coup de pouce pour Verstappen, et peut-être un moment clé dans la course au titre, est venu lorsque le pilote de l’écurie Haas Nico Hulkenberg est sorti de piste au 27e des 69 tours.
Une voiture de sécurité virtuelle est entrée en piste et de nombreux pilotes ont choisi de regagner les puits. Verstappen, Ocon et Gasly ont choisi de ne pas s’arrêter.
Cinq tours plus tard, à la grande déception des quelque 10 000 partisans argentins présents à Interlagos, le pilote de l’écurie Williams Franco Colapinto a été victime d’un accident. Ç’a entraîné un drapeau rouge, quelques minutes seulement après que les meneurs, Russell et Norris, se soient arrêtés aux puits.
Ocon, Verstappen et Gasly en ont profité pour changer leurs pneus sans perdre leur place, ce qui a placé Norris sous une pression encore plus forte.
«C’était le bon moment pour s’arrêter, a observé Norris après la course. Nous n’avons simplement pas eu de chance.»