Activité père-fils: une passion qui traverse les générations

PÊCHE. Amateur de pêche depuis plusieurs années, Jérôme -Blais tente de transmettre cette passion à son fils Théo. Le duo a d’ailleurs participé à une compétition de films de pêche en mars dernier, où il a remporté l’une des catégories.

C’est une vidéo prise lors d’une escapade en Gaspésie, en juillet dernier, qui leur a valu la première place au concours.« Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur scénario pour une première sortie de pêche au saumon avec mon fils. Nous sommes arrivés à 9h, et à 9 h 30, j’avais le saumon au bout de la ligne et Théo l’attrapait avec son filet. C’était extraordinaire », se remémore Jérôme Blais.

Celui qui est également golfeur professionnel ajoute que pour lui, faire découvrir à son garçon des activités comme celle-là, que ce soit la pêche, le golf ou autre chose, a toujours été important pour lui.

«Je l’ai toujours amené avec moi peu importe l’activité. Je n’ai jamais pensé qu’il était trop petit ou trop jeune. La clé, c’est d’adapter le sport à son niveau et de ne jamais le forcer à faire quoi que ce soit. Tant qu’il aime ça, je vais être derrière lui », souligne M. Blais.

Une vidéo qui a fait du chemin

Les pêcheurs ne se doutaient point que cette sortie à la rivière York et la vidéo de leur prise allaient éventuellement leur valoir un prix.

Effectivement, dans les mois suivants, Jérôme a découvert que le Festival de films de pêche à la mouche (PALM), une initiative de Saumon Québec, avait annoncé une nouvelle catégorie : Les Reels d’une minute. Il a donc soumis sa courte vidéo et ce fut le premier chapitre d’une belle histoire.

Se sont ensuivis plusieurs mois d’impatience alors que la vidéo est passée par des qualifications où les gens votaient pour leur vidéo favorite. Au final, le duo a terminé au sommet de la catégorie et a reçu pour 1 200 $ de matériel de pêche en prix.

« Je pense que ce qui nous a fait gagner, c’est la présence de mon petit bonhomme de quatre ans avec son filet qui ramasse le saumon de son père avec le sourire jusqu’aux oreilles », explique en riant le père de famille.

Il ajoute que Théo a beaucoup apprécié toute cette expérience, qui a culminé par la victoire au festival le 24 mars dernier.

Jérôme Blais tenait également à remercier sa conjointe et la mère de Théo, Nancy Venne, qu’il a qualifié de « plus grande supportrice » tout au long de la compétition. Il ne ferme pas la porte non plus à participer de nouveau au festival, peut-être même dans la catégorie des courts-métrages.