Gabriel Dion accède à l’équipe nationale
SKI ACROBATIQUE. Le Magogois Gabriel Dion poursuit son ascension dans l’élite du ski acrobatique, lui qui vient tout juste d’être sélectionné au sein de l’équipe nationale de développement « NextGen » du Canada.
Cette reconnaissance lui permet maintenant de s’entraîner sur une base plus régulière avec les meilleurs espoirs au pays, sous la férule de Nicolas Fontaine. Il fera également partie de la même équipe que Charlie Fontaine, fille de son entraîneur.
« Je connais Nicolas ainsi que Charlie et son frère Miha depuis que je suis tout jeune, précise-t-il. J’ai d’ailleurs fait mes débuts dans la discipline avec le Club de ski acrobatique Orford, sous la supervision de David Fontaine. À l’époque, on pratiquait les bosses, mais je préférais sauter beaucoup plus que skier. C’est pour ça que j’ai bifurqué vers les sauts. »
« J’ai même eu la chance de suivre des cours de trampoline avec Lloyd Langlois », explique le jeune skieur acrobatique.
Gabriel Dion a franchi une étape importante en étant sélectionné au sein de l’équipe nationale de développement de Freestyle Canada.
(Photo gracieuseté – Carl Vignola)
Âgé de 19 ans, Gabriel Dion a déjà à son actif quelques podiums en Coupe d’Europe et sur le circuit Nor-Am. Au cours de la prochaine saison hivernale, il prendra part à quelques épreuves de la Coupe du monde, dont celle de Lac-Beauport (25-26 janvier), et peut-être aussi celle de Lake Placid, à la mi-janvier.
Récipiendaire d’une bourse RBC, on l’identifie également comme un espoir olympique. « Techniquement, ce serait possible de me qualifier pour les Jeux de 2026 en Italie. Mais pour ce faire, je devrais devancer des gars qui ont 5-6 ans d’avance sur moi. Dans mon cas, il est plus réaliste de penser aux Olympiques de 2030 », concède-t-il.
« Il y a beaucoup de camaraderie au sein de l’équipe nationale. Mais, il y a inévitablement de la compétition à l’interne, car on veut tous gagner et accéder à l’échelon supérieur (passer de l’équipe C à l’équipe nationale B). Nous sommes trois gars qui risquons de nous battre pour la même place tout au long du calendrier », prévoit-il.
Parti de Magog à 16 ans pour poursuivre sa carrière d’athlète à Lac-Beauport, Gabriel Dion ne regrette nullement son « exil », même si chaque saison lui coûte au-delà de 20 000 $.
Sérieux dans son cheminement, il entreprend parallèlement une troisième année au cégep en technique de comptabilité et gestion d’entreprises.
« Je suis appuyé par mes parents et quelques commanditaires, et j’ai la chance de travailler à temps partiel dans ma ville d’adoption. Je sens que je progresse et surtout, j’aime l’adrénaline que ce sport me procure. Je suis prêt à mettre les années et les efforts qu’il faudra pour atteindre mes buts », conclut-il.